TÉMOIGNAGES À LIRE

« J’ai suivi la formation Intervention 2 à l’automne 2019 et la formation Intervention 1 au printemps 2020. J’ai beaucoup apprécié les différents formateurs, ils étaient tous très professionnels. Ces formations m’ont beaucoup appris sur les différentes façons d’intervenir en tant que bénévole auprès des enfants. Je suis bénévole au CHU Sainte-Justine, et l’enseignement que je mets le plus en pratique, c’est l’écoute active, pour mieux aider l’enfant, qui est dans une situation de crise, à désamorcer la situation et à l’amener du côté positif. J’aimerais poursuivre ces formations pour mieux approfondir mes connaissances. »
– Marguerite Vincent

« Je suis très contente d’avoir suivi le cours. Je remercie l’ABQSJ et les chevronnés enseignants de m’avoir fait découvrir plusieurs aspects du bénévolat et des approches pour mieux cerner et résoudre certaines problématiques. Cela m’a ouvert les horizons, fait réfléchir et donné des approches et outils que j’essaierai plus consciemment d’utiliser. Je salue aussi mes camarades de cours et Danielle, toujours à l’écoute! Finalement merci à Mercedes pour son efficacité et sa gentillesse. »
– Josée Harel

« En tant que nouvelle retraitée, j’ai décidé de suivre une formation à l’ABQSJ afin d’obtenir les outils nécessaires pour exercer un travail de bénévolat avec les jeunes 0-18. Je suis en train de terminer cette formation à distance et je crois avoir atteint mes objectifs, tels que rafraîchir mes connaissances sur le développement de l’enfance, communiquer efficacement en faisant preuve d’éthique et de respect envers tous les intervenants, différencier certains problèmes d’apprentissage, apprendre de nouvelles approches de croissance personnelle applicables à chaque situation de notre vie. Je crois sincèrement que les ajustements que l’ABQSJ a dû effectuer en raison de la pandémie ont en grande partie atteint ces objectifs. Sans doute le contact physique est à privilégier, mais compte tenu des circonstances, je félicite toute l’équipe pour le bon travail réalisé. »
– Martha Bazan-Montplaisir

« J’ai suivi une partie des formations 1 et 2 en hiver 2020, mais à cause de la Covid-19, les formations se sont arrêtées. Heureusement, j’ai pu me réinscrire en septembre 2020 pour poursuivre ces formations. J’ai trouvé que c’était une expérience très enrichissante, avec un excellent contenu. J’ai beaucoup aimé les partages avec les autres bénévoles, des expériences et des personnes magnifiques. La méthodologie utilisée par les formateurs est exceptionnelle et leurs connaissances de grande qualité m’ont beaucoup apporté. »
– Patricia Duque

« Ça me donne plus le goût de participer, pour moi c’est plus facile qu’en personne, je ne suis pas certaine que je me serais inscrite si c’était une formation en personne! »
– Line Chabot
« Je trouve que ça se passe bien avec zoom, c’est sûr que j’aimerais mieux en personnes, mais avec les circonstances que l’on vit, ça se passe très bien! »
– Denise Verrette
Lisez également le témoignage de Lili Gauthier, conseillère en formation humaine intégrale et formatrice à l’Institut formation humaine intégrale de Montréal (IFHIM)
