TÉMOIGNAGES CONCOURS LE BÉNÉVOLAT EN TEMPS DE PANDÉMIE

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole 2021
Image1
Un AN de moins comme bénévole auprès des enfants, ce sont :
Des tas de chansons inventées pour faire dormir : restées muettes !
Des kilomètres de marches en moins, à mouvoir, en zigzaguant parfois, la poussette
d’un enfant aux yeux avides et grands ouverts ; fermés ou prêts à l’être.
Des tas de poupons, sans mes enlacements paternels.
Des rires et sourires égayant le cœur : envolés!
Des tas d’échanges; avec enfants, proches, et le personnel : perdus!
Des souhaits d’anniversaire remplis d’espoir : ratés !
Des tas d’accueils variés, soumis à une diplomatie vigilante : manqués!
De jeunes êtres que je n’ai pas pu: réconforter, amuser, découvrir.
 
André Limoges, gagnant du concours

 

TÉMOIGNAGES VIDÉOS

Illustration Denise Biron Concours ABQSJ 2021
Le bénévolat en temps de pandémie – Créativité et épanouissement
En raison de la pandémie de COVID-19, toutes mes activités de bénévolat auprès des enfants ont été interrompues et c’était déconcertant. Heureusement le Club Intergénération La Petite Patrie (CLIPP) et ses partenaires, ont mis en place deux projets de correspondance par la poste ou par courriel afin de permettre à distance l’apprentissage du français pour certains élèves et un échange intergénérationnel pour les autres. Ces projets m’offrent l’opportunité de développer une relation privilégiée avec des jeunes. Par l’écriture et le dessin, on se dévoile et s’apprivoise mutuellement. Ces activités épatantes permettent d’exprimer la créativité et d’éprouver un sentiment d’épanouissement. C’est merveilleux!
Denise Biron

TÉMOIGNAGES À LIRE

Marguerite Vincent
« J’ai suivi la formation Intervention 2 à l’automne 2019 et la formation Intervention 1 au printemps 2020. J’ai beaucoup apprécié les différents formateurs, ils étaient tous très professionnels. Ces formations m’ont beaucoup appris sur les différentes façons d’intervenir en tant que bénévole auprès des enfants. Je suis bénévole au CHU Sainte-Justine, et l’enseignement que je mets le plus en pratique, c’est l’écoute active, pour mieux aider l’enfant, qui est dans une situation de crise, à désamorcer la situation et à l’amener du côté positif. J’aimerais poursuivre ces formations pour mieux approfondir mes connaissances. »

Marguerite Vincent
Josée Harel
« Je suis très contente d’avoir suivi le cours. Je remercie l’ABQSJ et les chevronnés enseignants de m’avoir fait découvrir plusieurs aspects du bénévolat et des approches pour mieux cerner et résoudre certaines problématiques. Cela m’a ouvert les horizons, fait réfléchir et donné des approches et outils que j’essaierai plus consciemment d’utiliser. Je salue aussi mes camarades de cours et Danielle, toujours à l’écoute! Finalement merci à Mercedes pour son efficacité et sa gentillesse. »
– Josée Harel
Image6
« En tant que nouvelle retraitée, j’ai décidé de suivre une formation à l’ABQSJ afin d’obtenir les outils nécessaires pour exercer un travail de bénévolat avec les jeunes 0-18. Je suis en train de terminer cette formation à distance et je crois avoir atteint mes objectifs, tels que rafraîchir mes connaissances sur le développement de l’enfance, communiquer efficacement en faisant preuve d’éthique et de respect envers tous les intervenants, différencier certains problèmes d’apprentissage, apprendre de nouvelles approches de croissance personnelle applicables à chaque situation de notre vie. Je crois sincèrement que les ajustements que l’ABQSJ a dû effectuer en raison de la pandémie ont en grande partie atteint ces objectifs. Sans doute le contact physique est à privilégier, mais compte tenu des circonstances, je félicite toute l’équipe pour le bon travail réalisé. »
– Martha Bazan-Montplaisir 

 

Image5
« J’ai suivi une partie des formations 1 et 2 en hiver 2020, mais à cause de la Covid-19, les formations se sont arrêtées. Heureusement, j’ai pu me réinscrire en septembre 2020 pour poursuivre ces formations. J’ai trouvé que c’était une expérience très enrichissante, avec un excellent contenu. J’ai beaucoup aimé les partages avec les autres bénévoles, des expériences et des personnes magnifiques. La méthodologie utilisée par les formateurs est exceptionnelle et leurs connaissances de grande qualité m’ont beaucoup apporté. »
– Patricia Duque
Line Chabot
«  Ça me donne plus le goût de participer, pour moi c’est plus facile qu’en personne, je ne suis pas certaine que je me serais inscrite si c’était une formation en personne! »
– Line Chabot

 

 

« Je trouve que ça se passe bien avec zoom, c’est sûr que j’aimerais mieux en personnes, mais avec les circonstances que l’on vit, ça se passe très bien! »
– Denise Verrette

 

 

Lisez également le témoignage de Lili Gauthier, conseillère en formation humaine intégrale et formatrice à l’Institut formation humaine intégrale de Montréal (IFHIM)

 

Image7
« Avant de rejoindre la formation, j’étais à la recherche d’emploi dans mon domaine. Un beau jour, j’ai croisé une annonce de l’ABQSJ sur Facebook.  J’ai tout de suite pris contact avec l’organisme et je me suis inscrite.  En faisant partie du groupe de formation INTERVENTION 1 auprès des jeunes de 0-18 ans dans le contexte du bénévolat, session hiver 2019, j’ai retrouvé ce que j’ai toujours voulu faire. J’ai aussi retrouvé de nouvelles motivations. En fait, j’ai eu besoin de mieux me structurer et trouver de la motivation à long terme.
Jai énormément apprécié l’approche cadrée et structurée de chaque enseignant. Les enseignants sont magnifiques et se distinguent par la pédagogie, le côté humain et la passion qu’ils montraient en offrant leur savoir-faire et leur savoir vivre.
Sincèrement, ce que j’ai appris est transposable à n’importe quel autre domaine et aussi aux interactions de la vie quotidienne.
A l’ABQSJ, on est formé par d’excellents et magnifiques enseignants comme M. Stéphane Lavallée, M. Sébastien Auger et la merveilleuse Lili Gautier.
Le temps d’une pause, nous nous retrouvions enseignant et participants pour savourer une tasse de café ou du thé et des biscuits offerts gracieusement par la magnifique Danielle Beauchesne. Danielle est une superbe personne, son sourire angélique et son accueil chaleureux resteront gravés à jamais dans ma mémoire.
Je recommande fortement l’ABQSJ, on y retrouve de la formation, des encouragements et de la passion. C’est magique et c’est génial. »
– Amel Ben Si Saïd 
Copyright © Les Associés bénévoles qualifiés au service des jeunes (ABQSJ) 2019