Les activités pour les jeunes de l’ABQSJ

Grandirenconfiance

Information générale

L’ABQSJ
Les Associés bénévoles qualifiés au service des jeunes (ABQSJ) est un organisme communautaire sans but lucratif créé en 1975 dont le financement provient en majeure partie du ministère de la Santé et des Services sociaux.
La mission de l’ABSQJ est de contribuer à l’épanouissement, au développement et à la protection des jeunes, de promouvoir l’action bénévole auprès des ceux-ci et de former des bénévoles qualifiés pour intervenir auprès des jeunes.
 
Les activités pour les jeunes proposés par l’ABQSJ
Le projet Grandir en confiance propose une série de 9 activités dédiées aux jeunes entre 12 et 17 ans, qui souhaitent s’épanouir et se développer en confiance. L’objectif de ces différentes activités est de contribuer à l’épanouissement des jeunes par le biais d’ateliers adaptés à leur mode d’apprentissage. Chaque activité est construite à partir de mises en situation ou d’exercices pratiques qui permettront aux jeunes d’être au centre de l’action tout en favorisant le développement de leur créativité et de leurs capacités d’apprentissages.

 

Qui peut y avoir accès
Tous les groupes de jeunes ayant entre 12 et 17 ans peuvent avoir accès aux activités proposées. Elles sont dispensées dans les écoles, les camps de jour et les organismes désireux de les recevoir.

 

Comment se déroule une activité type
Une activité se donne par groupe de 10 à 30 jeunes. Elle peut durer entre 50 et 90 minutes, selon vos besoins. L’objectif est de fournir des outils pratiques aux jeunes et de leur permettre d’échanger entre eux, afin qu’ils puissent s’épanouir et se développer en confiance. C’est pourquoi, les activités sont interactives et mettent le jeune au centre de l’action, pour qu’il puisse vivre une véritable expérience, dont il se souviendra longtemps et qui lui servira dans sa vie de tous les jours. Toutes les activités sont dispensées par des professionnels du secteur de la psychoéducation et de la psychologie ou de la jeunesse. Nos experts sont donc capables de s’adapter à chaque groupe de jeunes, afin d’atteindre les objectifs fixés par l’activité.

 

Chaque activité proposée est structurée de la manière suivante
  • Introduction
  • Activité de réchauffement
  • Réalisation de l’activité
  • Retour sur l’activité
  • Évaluation de l’activité

Présentation des activités pour les jeunes

L’ABQSJ propose une série de 9 ateliers gratuits dont les thèmes sont structurés autour de 3 volets : (1) l’épanouissement des jeunes, (2) l’animation de groupes et (3) l’engagement communautaire et bénévole. 

 

Les activités offertes sont les suivantes :

 

Volet 1 : L’épanouissement des jeunes
Les 3 activités offertes dans ce volet visent à contribuer à l’épanouissement des jeunes en abordant des thématiques au coeur même du vécu et de la réalité des jeunes.

 

La confiance en soi et l’estime de soi (Durée : 1 h)
L’objectif de cette activité est de familiariser les jeunes avec les contours de l’estime de soi, de la compassion envers soi-même et les liens avec la confiance en soi. À partir d’exercices pratiques, les jeunes seront amenés à comprendre l’importance d’être à l’écoute de ses besoins et en quoi la bienveillance envers soi-même joue un rôle essentiel qui favorise l’épanouissement personnel.

 

L’anxiété (Durée : 1 h)
Cette activité initie les jeunes aux notions de peur, de stress et d’anxiété. Les jeunes seront amenés à reconnaître ce qui se passe dans le corps lorsque nous vivons de l’anxiété et également de reconnaître lorsque cela devient une difficulté qui affecte notre fonctionnement global. Durant l’atelier, l’animateur permettra également aux jeunes de pratiquer des techniques de relaxation pour gérer l’anxiété et retrouver un état de bien-être général, malgré les différents défis qui peuvent les affecter.

 

L’intimidation (Durée : 1 h)
L’objectif de cette activité est de sensibiliser les jeunes à la problématique de l’intimidation. Grâce à différents exercices pratiques, les jeunes seront confrontés à la réalité de l’intimidation, ce qui leur permettra d’acquérir une meilleure compréhension de l’intimidation, de ses impacts et des moyens pour la contrer. Durant l’atelier, l’animateur présentera également les différentes ressources d’aide disponibles.

 

Volet 2 : L’animation de groupes
Les 3 activités offertes dans ce volet visent à enrichir les compétences des  jeunes qui sont amenés à animer ou à encadrer des groupes (camps de jour, activités sportives, scouts, pairs aidants, etc.).
 
Les qualités d’un bon leader (Durée : 1 h)
L’objectif de cette activité est de sensibiliser les jeunes aux caractéristiques d’un leader positif.  Par le biais d’exercices pratiques qui feront appel à leur imagination et à leur créativité, les jeunes seront amenés à prendre conscience de leurs comportements en tant que leader et des caractéristiques à favoriser qui permettront un leadership efficace.

 

Gérer les situations difficiles dans un groupe (Durée : 1 h 30)
L’objectif de cette activité est de sensibiliser les jeunes aux différentes situations difficiles qui peuvent survenir dans la gestion ou l’animation d’un groupe, tout en leur offrant des outils pour y faire face. Les jeunes seront également familiarisés aux différentes catégories de personnalités qui peuvent potentiellement causer des difficultés dans un contexte d’animation. Les mises en situation proposées permettront aux jeunes de mettre en pratique des interventions à privilégier en fonction des situations et des profils de personnalités auxquels ils pourraient être confrontés.

 

Bien communiquer pour mieux animer (Durée : 1 h)
L’objectif de cette activité est de sensibiliser les jeunes à l’importance d’une bonne communication dans l’animation d’un groupe. Par le biais de différents exercices pratiques, les jeunes seront amenés à prendre conscience des caractéristiques d’une bonne communication, mais aussi de l’importance d’une écoute attentive de l’autre dans une dynamique de bienveillance et d’ouverture des échanges.

 

 

Volet 3 : L’engagement bénévole et communautaire
Les 3 activités présentées dans ce volet visent à sensibiliser les jeunes à l’importance de l’engagement bénévole, son apport pour la société, mais également l’enrichissement personnel qui en découle immanquablement.

 

Les bases du bénévolat (Durée : 1 h) 
L’objectif de cette activité est de familiariser les jeunes aux bases du bénévolat, ce en quoi il consiste, ses différentes formes, ses bénéfices pour la société et aussi ses bienfaits sur l’enrichissement personnel. Par le biais de différents échanges, les jeunes seront amenés à comprendre ce que l’action bénévole peut apporter à la société et comment cet engagement peut se réaliser en fonction des centres d’intérêts propres à chacun.

 

Mon rôle et mes responsabilités en tant que bénévole (Durée : 1 h)
L’objectif de cette activité est de permettre aux jeunes de mieux comprendre le concept d’éthique, les bons comportements, les bonnes attitudes à adopter et les limites à respecter dans un contexte de bénévolat. Les échanges en groupe se feront grâce à des mises en situation réalisées sur la base de différentes expériences vécues par les jeunes.

 

Réussir son expérience de bénévolat  (Durée : 1 h)
Cette activité a pour objectif principal d’offrir un lieu d’échange et de partage entre les participants et l’animateur expérimenté en matière de bénévolat. Les jeunes seront libres de poser leurs questions et d’échanger à propos de la réussite ou des défis de leurs expériences respectives. L’animateur transmettra également des conseils et des ressources pratiques aux participants pour qu’ils puissent mieux vivre leur expérience de bénévole ou de mieux comprendre les différentes raisons qui peuvent les empêcher de se lancer dans une expérience de bénévolat.
 
Consulter, télécharger ou imprimer le dépliant

Procédure d'inscription

Comment s’inscrire à une activité
Si vous êtes un responsable d’un groupe de jeunes dans une école, dans un camp de jour ou dans un organisme et que vous êtes intéressé(e) à une ou plusieurs activités, vous pouvez remplir le formulaire d’intention ci-dessous. Nous prendrons ensuite contact avec vous pour finaliser votre inscription.

 

Combien coûte une activité
Les activités sont gratuites. Cependant, le nombre d’activités disponibles est limité.
Avant de vous inscrire, vous pouvez remplir le formulaire d’intention ci-dessous. Nous prendrons contact avec vous dans les prochains jours afin de finaliser votre inscription.

 

FORMULAIRE D’INSCRIPTION




Nom de l’établissement/organisme auquel la personne appartient

Nom de la personne qui fait la demande

Adresse complète (numéro civique, numéro de porte, appartement, ville, province, pays)

Numéro de téléphone

Adresse courriel

Choix de la ou des activités désirées
La confiance en soi et l’estime de soi (1 h)L’anxiété (1 h)L’intimidation (1 h)Les qualités d’un bon leader (1 h)Gérer les situations difficiles dans un groupe (1 h 30)Bien communiquer pour mieux animer (1 h)Les bases du bénévolat (1 h)Mon rôle et mes responsabilités en tant que bénévole (1 h)Réussir son expérience de bénévolat (1 h)

Date souhaitée de réalisation des activités (mois/année)

Commentaires

En remplissant ce formulaire d’intention, je confirme que :
Les jeunes qui bénéficieront de la ou des activités ont tous entre 12 et 17 ans.
Qu'un groupe de jeunes d’au moins 10 jeunes participera à la ou aux activités choisies.
L’établissement/organisme qui recevra les activités se situe bien dans le Grand Montréal.
J’accepte, en laissant mes coordonnées, d’être contacté(e) à propos des activités pour les jeunes de l’ABQSJ.

Présentation de l'équipe d'animateurs

thumbnail_IMG_0974
Marie-Sol Caron, enseignante et superviseure de stages à la Technique en Éducation Spécialisée du Cégep du Vieux Montréal
Baccalauréat en psychoéducation, Université de Trois-Rivières, 2005
Maîtrise en psychoéducation, Université de Sherbrooke, 2007
Marie-Sol Caron a débuté sa carrière comme éducatrice spécialisée en milieu scolaire auprès d’élèves présentant diverses difficultés comportementales. Ensuite, elle a travaillé en intervention familiale comme psychoéducatrice pour les Services de Réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort (SRSOR). En collaboration avec l’école et les différents spécialistes, elle accompagnait les familles et les enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à s’adapter aux défis du quotidien. Depuis 2011, elle enseigne et supervise des stagiaires en éducation spécialisée au Cégep du Vieux Montréal.
 

4
Yimin-Léa Gauthier, doctorante en psychologie
 Baccalauréat en psychologie, UQÀM, 2015
Yimin-Léa Gauthier termine présentement un doctorat en psychologie à l’UQÀM dans la section éducation et développement.  Elle s’intéresse plus particulièrement à la transition des élèves du primaire au secondaire et au rôle des parents. Son expérience auprès des jeunes se situe dans plusieurs domaines différents. Que ce soit en contexte de bénévolat, en camp de jour, en Maison de jeunes ou comme coach, Yimin-Léa Gauthier est animée par l’interaction et l’intervention auprès des jeunes.
 
thumbnail_IMG_1038
Myrianne Roldan, psychoéducatrice
Baccalauréat en sociologie, Université de Montréal, 1994
Baccalauréat en psychoéducation, Université de Montréal, 1996
Membre de l’ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ), 2000
Depuis plus de 20 ans, Myrianne Roldan œuvre auprès des jeunes, que ce soit en contexte d’OSBL, de services spécialisés, ou en contexte institutionnel.   Depuis 2003, elle travaille auprès de familles d’enfants de 6-17 ans en mandat CLSC avec les clientèles jeunes en difficultés, santé mentale et TSA.  Dans le cadre de ses fonctions, elle anime de nombreuses formations pour les parents ainsi que pour divers intervenants jeunesse. Depuis déjà quelques années, elle offre de la supervision aux étudiants et étudiantes de psychoéducation au niveau universitaire. Récemment, elle a entrepris un virage dans l’enseignement au niveau collégial en éducation spécialisée.  Au fil des années, elle s’est découvert une véritable passion pour la transmission de son savoir et la vulgarisation de concepts complexes afin de les appliquer dans une pratique au quotidien.

Nous avons tenu deux activités sur les thèmes de la confiance en soi & l’estime de soi et les qualités d’un bon leader à la maison des jeunes d’Ahuntsic-Cartierville les 3 et 10 août 2020, au profit d’un groupe de jeunes de la Coopérative Jeunesse.

Retour en images sur ces magnifiques activités.
IMG_0386
IMG_0483
IMG_0394
IMG_0383
Copyright © Les Associés bénévoles qualifiés au service des jeunes (ABQSJ) 2019