L’histoire de l’ABQSJ

Les Associés bénévoles qualifiés au service des jeunes (ABQSJ) est un organisme à but non lucratif fondé en 1975 par Mme Alphonsine Howlett grâce à l’appui de La Fédération des femmes du Québec, le Conseil des femmes de Montréal et le Conseil national des femmes juives du Canada (section Montréal).
Alphonsine Howlett était une travailleuse communautaire à l’esprit créatif et très avant-gardiste pour son époque, mais également une femme au service des Montréalais. Femme socialement engagée, Madame Howlett a relevé de nombreux défis et elle a contribué à la mise en place de nombreux organismes aidant les populations les plus démunies de Montréal. Elle a fondé l’ABQSJ dans le but de répondre à un besoin criant : accompagner les bénévoles œuvrant auprès des jeunes.  Elle désirait leur offrir un encadrement, un soutien et surtout, une formation de qualité afin de mieux les outiller dans la réalisation de leur bénévolat.
 Dès le début de la création de l’ABQSJ, Mme Howlett a pu compter sur l’étroite collaboration du Dr Jeannine Guindon, psychologue et cofondatrice de la psychoéducation, alors directrice générale de l’Institut de formation et de rééducation de Montréal (aujourd’hui l’IFHIM). À l’origine les deux femmes ont structuré un programme de formation pour les bénévoles œuvrant auprès des jeunes inadaptés ou handicapés. Éventuellement cette mission s’est élargie afin de former des bénévoles œuvrant auprès de jeunes en difficulté. De multiples formations seront données par l’ABQSJ, permettant de former plus d’un millier de bénévoles.
Les efforts de Mme Howlett lui ont valu plusieurs reconnaissances. En 1976, Mme Howlett est nommée « citoyenne d’honneur » par le Conseil du civisme de Montréal. En 1978, elle est nommée Grande Montréalaise par un jury composé de représentants des communautés francophone et anglophone.
Extrait d’un HOMMAGE AUX GRANDS MONTRÉALAIS  (en 1978/ Domaine Social)
Doctorat honorifique – Alphonsine Howlett
Copyright © Les Associés bénévoles qualifiés au service des jeunes (ABQSJ) 2019