FORMATIONS SUR MESURE POUR LES ORGANISMES

(Ces formations s’adressent exclusivement aux organismes ayant des personnes qui font du bénévolat auprès des jeunes)

 

DESCRIPTION DE LA FORMATION SUR MESURE
L’ABQSJ propose gratuitement aux organismes l’une de nos quatre formations sur mesure de 3 heures que nous pouvons aller offrir directement aux personnes faisant du bénévolat auprès des jeunes dans votre organisme.  Ainsi, nous nous rendrons dans votre organisme pour une formation de 3 heures de 9h à 12h ou de 13h à 16h ou de 18h à 21h, les jours de semaine, à la date qui vous convient.

 

QUI EST L’ABQSJ
L’ABQSJ est un organisme sans but lucratif dont la mission première est de former des personnes qui font ou qui souhaitent faire du bénévolat auprès des jeunes. Au cours des 42 dernières années, l’ABQSJ a formé des centaines de bénévoles qui s’impliquent auprès des enfants. À ce titre, l’ABQSJ offre deux formations de 42 heures à toutes les personnes qui souhaitent faire du bénévolat auprès des enfants.
Dans le cadre de toutes ses formations, l’ABQSJ est associé depuis ses tout débuts avec l’Institut de formation humaine intégrale de Montréal (IFHIM). L’une des nombreuses grandes richesses singulières de l’IFHIM est notamment son approche du lien humain par la conscientisation et la mise en pratique des forces vitales humaines qui nous caractérisent. À sa plus simple expression, il s’agit notamment de prendre conscience de ce qu’il y a de meilleur en nous afin de devenir tout autant conscient de ce qu’il y a de meilleur en l’autre. Cette approche se prête particulièrement bien à un contexte de bénévolat auprès des enfants. Ainsi, depuis les débuts de l’ABQSJ, l’IFHIM a offert sa précieuse expertise à enseigner cette approche en l’adaptant aux besoins des bénévoles qui viennent suivre une formation à l’ABQSJ leur permettant de s’outiller pour mieux intervenir auprès des jeunes dans un contexte de bénévolat.

 

À QUI S’ADRESSE LA FORMATION SUR MESURE
  • Exclusivement aux organismes communautaires ayant des personnes faisant du bénévolat auprès des jeunes et qui souhaitent offrir à ces bénévoles une opportunité de développer leurs connaissances pratiques et théoriques reliées au bénévolat auprès des jeunes
  • Un nombre minimal de 10 bénévoles doivent participer à cette formation

 

FORMULE PÉDAGOGIQUE
  • Participation active des participants
  • Apports théoriques
  • Temps de travail collectif en petits et grands groupes
  • Partage des expériences de bénévolat

 

LES FORMATIONS OFFERTES
Votre organisme a le choix de l’une des 4 formations sur mesure suivantes :

 

FORMATION # 1 : PRENDRE CONSCIENCE DU PLEIN POTENTIEL DE L’ENFANT AUPRÈS DE QUI LE BÉNÉVOLE INTERVIENT
Les forces vitales humaines réfèrent notamment à ce qui constitue, en chacun de nous, les éléments caractéristiques positifs de notre identité. À titre d’exemple, pour un jeune en particulier ce peut être son courage, sa détermination, sa persévérance, son calme, etc. Lorsque le bénévole parvient à identifier rapidement les caractéristiques positives du jeune auprès de qui il fait son bénévolat, il est à même d’accompagner ce jeune dans un échange positif et constructif dans lequel le jeune se sent valorisé face à son potentiel.
Cet atelier de formation de 3 heures a pour objectif de sensibiliser le bénévole à l’actualisation des forces vitales humaines de l’enfant et de l’adolescent auprès de qui le bénévole intervient. Le bénévole apprendra à reconnaître les indices de ces forces vitales humaines. Il découvrira des moyens pratiques pour observer ces forces. Nous préciserons comment une expérience peut être vécue par émotion, par obligation ou par décision libre. En manifestant un réel intérêt aux forces du jeune, le bénévole contribue à améliorer l’estime de soi du jeune et participe à sa croissance psychique. Cet atelier propose des apprentissages concrets à partir d’expériences récentes de la vie quotidienne partagées par les bénévoles. La pédagogie favorisera des prises de conscience à partir d’un regard du vécu concret. L’apprentissage se fera à partir d’expériences concrètes vers la théorie. Nous regarderons comment le bénévole peut utiliser ces apprentissages dans son bénévolat auprès des jeunes.

 

FORMATION # 2 : LES DÉFIS DE CROISSANCE DE L’ENFANT DE 0 À 18 ANS
Au cours de son bénévolat, le bénévole est appelé à intervenir auprès d’enfants de 0 à 18 ans. Une familiarisation théorique et pratique aux particularités des différents stades de développement de l’enfant constituera un atout précieux pour le bénévole.
Cet atelier de formation de 3 heures a pour objectif de sensibiliser le bénévole aux principaux défis que l’enfant a à vivre au cours des étapes de son développement psychique de 0 à 18 ans. Reconnaître ces défis, mieux les observer chez le jeune pourra aider le bénévole à mieux saisir ce que vit le jeune et à l’aider dans sa croissance en actualisant le plein potentiel du jeune. L’atelier propose un apprentissage dans lequel le bénévole est appelé à participer activement en apportant des observations, des exemples à partir de ses expériences de son bénévolat auprès des jeunes ou bien tout simplement à partir de sa vie de parent ou d’éducateur. Nous regarderons comment une meilleure connaissance de ces défis chez le jeune peut améliorer son action bénévole.

 

FORMATION # 3 : MIEUX COMPRENDRE COMMENT L’ENFANT S’EXPRIME AU-DELÀ DES MOTS
Au cours de son bénévolat, le bénévole est appelé à intervenir auprès d’enfants de différents âges. Le premier langage de la communication qui nous est le plus familier est certainement les mots que nous utilisons. Par ailleurs, beaucoup des messages que nous exprimons se représentent tout autant dans notre attitude corporelle. Parfois le message de nos mots et le message de notre corps sont les mêmes, parfois ils divergent considérablement. Une familiarisation à l’expression de l’expérience corporelle constitue un atout précieux pour le bénévole qui intervient auprès des jeunes.
Cet atelier de 3 heures a pour objectif de sensibiliser le bénévole à ce que vit l’enfant ou l’adolescent dans son corps. Nous regarderons quels sont les signes de l’expérience corporelle et comment ces signes corporels définissent son identité corporelle. Ces signes peuvent être corporels, émotifs et psychiques. Nous savons que l’expérience corporelle oriente beaucoup la façon de vivre de la personne dans son travail ou dans sa façon de vivre ses relations avec les autres. En observant avec plus d’attention les signes corporels de l’enfant ou de l’adolescent, le bénévole peut davantage en tenir compte dans le lien qu’il veut vivre avec le jeune et même, si possible, l’aider à prendre en charge ses énergies et ses besoins corporels. L’atelier sera présenté à partir d’exemples et d’expériences concrètes apportés par les bénévoles et le formateur.

 

FORMATION  # 4 : L’ÉTHIQUE APPLIQUÉE DANS UN CONTEXTE DE BÉNÉVOLAT AUPRÈS DES JEUNES
Le statut du bénévole qui intervient auprès des jeunes dans un organisme communautaire n’est pas facile à déterminer précisément. Malgré que le bénévole ne soit pas un employé ou un bénéficiaire des activités de l’organisme, il n’en demeure pas moins que l’intervention bénévole s’inscrit dans une réalité spécifique de responsabilités, de limites et de droits qui encadrent les actions du bénévole.
Cet atelier de 3 heures a pour objectif de sensibiliser le bénévole au contexte éthique qui encadre son bénévolat auprès des jeunes. À partir d’exemples concrets liés au bénévolat auprès des jeunes, nous identifierons ensemble les principes éthiques que nous pouvons dégager de l’action bénévole auprès des jeunes. Cet atelier permettra au bénévole de mieux comprendre les normes éthiques qui s’appliquent à son action et ainsi se sentir plus informé et plus outillé face à son implication bénévole et face aux limites liées au bénévolat auprès des jeunes.

 

Inscrivez votre organisme rapidement, c’est gratuit.
Cependant, le nombre de formations offertes chaque année est limité.

 

Nom de l'organisme

Quel est sa mission?

À quelle adresse est située l'organisme (Numéro civique, rue et local, s'il y a lieu)

Ville et code postal

INFORMATION CONCERNANT LA PERSONNE-RESSOURCE

Nom de la personne-ressource

Votre titre au sein de l'organisme

Votre numéro de téléphone

Votre courriel

Indiquez quelle formation sur mesure aimeriez vous offrir à vos bénévoles?
FORMATION # 1 : PRENDRE CONSCIENCE DU PLEIN POTENTIEL DE L’ENFANT AUPRÈS DE QUI LE BÉNÉVOLE INTERVIENTFORMATION # 2 : LES DÉFIS DE CROISSANCE DE L’ENFANT DE 0 À 18 ANSFORMATION # 3 : MIEUX COMPRENDRE COMMENT L’ENFANT S’EXPRIME AU-DELÀ DES MOTSFORMATION # 4 : L’ÉTHIQUE APPLIQUÉE DANS UN CONTEXTE DE BÉNÉVOLAT AUPRÈS DES JEUNES

Pourriez-vous nous indiquer 3 choix de dates (idéalement du lundi au vendredi) et de cases horaires (idéalement de 9 h à 12 h ou de 13 h à 16 h ou de 19 h à 21 h) à laquelle vous aimeriez que cette formation soit offerte dans votre organisme (exemple : choix # 1 - le lundi 21 mai de 13 h à 16 h ; choix # 2 - le mercredi 30 mai de 9 h à 12 h ; choix # 3 - le jeudi 7 juin de 18 h à 21 h). Nous ferons de notre mieux pour choisir une des dates que vous nous aurez proposée.

Choix # 1

Choix # 2

Choix # 3

Cochez pour confirmer
Si l'ABQSJ accepte de nous offrir une formation sur mesure, je confirme qu'au-moins 10 bénévoles pourront y participer.