LA FORMATION CONTINUE À L’ABQSJ

(réservée exclusivement à ceux qui ont suivi ou qui suivent une formation à l’ABQSJ)

 

L’ABQSJ propose une série de 4 rencontres annuelles offertes à toutes les personnes ayant déjà suivi une formation à l’ABQSJ ou qui suivent présentement une formation à l’ABQSJ et qui souhaitent continuer de développer leurs apprentissages en participant à des formations dont chacune portera sur une thématique particulière d’intérêt général pouvant mieux vous outiller dans votre bénévolat auprès des jeunes.
Ces rencontres de formation continue offrent une opportunité exceptionnelle de maintenir à jour l’excellence de la formation que vous avez reçue à l’ABQSJ. Ces rencontres vous permettent aussi de revoir ou de connaître des personnes qui, tout comme vous, ont à cœur de continuer de se former afin de continuer à faire du bénévolat auprès des jeunes avec la meilleure qualification possible.

 

Présentation des 4 formations continues 2019 - 2020

FORMATION CONTINUE # 1
Comment créer un lien de qualité avec un jeune et comment s’assurer d’un équilibre entre une bonne proximité et une bonne distance relationnelle dans la relation bénévole-jeune
Formatrice : Marie-Sol Caron, psychoéducatrice
Date : Lundi 7 octobre 2019, 18 h à 21 h

Le bénévolat auprès des jeunes est d’abord et avant tout une histoire de cœur entre un bénévole et les jeunes auprès de qui le bénévole s’engage à faire du bénévolat. L’élément essentiel et incontournable au centre de cette histoire de cœur est précisément la qualité et la richesse du lien relationnel qui s’établit entre le bénévole et les jeunes. Quoique cette dynamique relationnelle découle de la réalité la plus simple et la plus naturelle qui soit entre un bénévole et les jeunes, il est tout de même possible de dégager des repères théoriques et pratiques permettant de vous aider à vous assurer que ce lien débute et se construise dans les meilleures conditions possibles, avec le maximum de conscientisation pour le bénévole et le maximum de bienfaits pour les jeunes. Le but de cette formation continue de 3 heures est d’exposer les outils et les stratégies pratiques à privilégier pour bien initier l’échange avec un jeune et pour vous conscientiser quant à l’équilibre nécessaire entre une saine proximité et une saine distance relationnelle qu’il est essentiel de maintenir entre vous et le jeune dans votre bénévolat.

 


 

FORMATION CONTINUE # 2
La motivation du jeune et du bénévole – Introduction à l’approche motivationnelle dans un contexte de bénévolat auprès des jeunes
Formatrice : Myrianne Roldan, psychoéducatrice
Date : Lundi 4 novembre 2019, 18 h à 21 h

La motivation autant du bénévole que du jeune est fondamentale à une interaction engagée et de qualité dans un contexte de bénévolat auprès des jeunes. L’approche motivationnelle propose des outils concrets afin de bien comprendre le sens, le rôle et le fonctionnement de la motivation.  Elle peut être utilisée afin d’optimiser l’implication du jeune dans l’interaction entre un bénévole et un jeune.  Elle peut aussi être utilisée par le bénévole qui tente de préserver sa motivation dans son bénévolat à travers des situations difficiles. Le but de cette formation continue de 3 heures est d’exposer les outils à privilégier pour maximiser les forces et la motivation tant personnelles que celles du jeune afin de travailler vers un but précis. Nous allons ainsi survoler les grandes lignes de l’approche motivationnelle, mais surtout mettre en pratique des outils concrets pour dynamiser votre intervention auprès des jeunes.

 


FORMATION CONTINUE # 3
Comment intervenir auprès d’un jeune dans une situation de crise dans un contexte de bénévolat
Formateur : Sébastien Auger, formateur en relation d’aide et conférencier en santé mentale
Date : Lundi 10 février 2020, 18 h à 21 h

Il est possible qu’un bénévole puisse soutenir et accompagner un jeune en situation de crise. Celle-ci pourrait se manifester de manière soudaine par des comportements d’agitation ou de retrait, un état de révolte, de désespoir ou de détresse. Prenons par exemple un enfant qui serait hospitalisé pour une première fois dans un contexte difficile émotivement et physiquement. Cette situation pourrait le plonger dans un état de colère, de grande tristesse ou de désarroi.  La crise fait partie intégrante de la vie. Elle est habituellement déclenchée par une perte, un deuil, un conflit ou un changement significatif. L’intervention en situation de crise est une approche qui offre des outils concrets et pratiques pour interagir avec une personne en état de crise. Le but de cette formation continue de 3 heures est d’exposer les outils à privilégier pour aider le bénévole à accompagner et à soutenir un jeune en état de crise.  Nous allons ainsi survoler les grandes lignes de l’approche de résolution de crise, mais surtout mettre en pratique des outils concrets pour vous outiller dans votre intervention auprès des jeunes.  

 


FORMATION CONTINUE # 4
L’intervention bénévole auprès des jeunes dans un contexte de diversité culturelle
Formatrice : Yimin-Léa Gauthier, doctorante en psychologie
Date : Lundi 16 mars 2020, 18 h à 21 h

Dans le contexte actuel, il est important de tenir compte de la diversité culturelle à Montréal.  De ce fait, un portrait sera présenté, afin que le bénévole puisse s’ajuster à différentes cultures.  Nous verrons également la définition de « choc culturel » et de « conflit de loyauté », des comportements à éviter, un modèle d’adaptation et les différents enjeux pour le jeune, les parents et le bénévole. Cette formation a pour objectif de dresser un portrait de la réalité d’aujourd’hui et d’outiller le bénévole, avec des interventions concrètes, à agir auprès de jeunes de différentes cultures.  Cette formation permettra au bénévole de mieux comprendre la réalité des jeunes de différentes communautés culturelles.

Présentation du personnel enseignant

1

Marie-Sol Caron, enseignante et superviseure de stage à la Technique en Éducation Spécialisée du Cégep du Vieux Montréal

 

Baccalauréat en psychoéducation, UQTR, 2005
Maîtrise en psychoéducation, Université de Sherbrooke, 2007

Marie-Sol Caron a débuté sa carrière comme éducatrice spécialisée en milieu scolaire auprès d’élèves présentant diverses difficultés comportementales. Ensuite, elle a travaillé en intervention familiale comme psychoéducatrice pour les Services de Réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort (SRSOR). En collaboration avec l’école et les différents spécialistes, elle accompagnait les familles et les enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à s’adapter aux défis du quotidien. Depuis 2011, elle enseigne et supervise des stagiaires en éducation spécialisée au Cégep du Vieux Montréal.

 

4
Yimin-Léa Gauthier, doctorante en psychologie

 Baccalauréat en psychologie, UQÀM, 2015

Yimin-Léa Gauthier termine présentement un doctorat en psychologie à l’UQÀM dans la section éducation et développement.  Elle s’intéresse plus particulièrement à la transition des élèves du primaire au secondaire et au rôle des parents. Son expérience auprès des jeunes se situe dans plusieurs domaines différents. Que ce soit en contexte de bénévolat, en camp de jour, en Maison de jeunes ou comme coach, Yimin-Léa Gauthier est animée par l’interaction et l’intervention auprès des jeunes.

 

 

3
Myrianne Roldan, psychoéducatrice

Baccalauréat en sociologie, Université de Montréal, 1994
Baccalauréat en psychoéducation, Université de Montréal, 1996
Membre de l’ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ), 2000

Depuis plus de 20 ans, Myrianne Roldan œuvre auprès des jeunes, que ce soit en contexte d’OSBL, de services spécialisés, ou en contexte institutionnel.   Depuis 2003, elle travaille auprès de familles d’enfants de 6-17 ans en mandat CLSC avec les clientèles jeunes en difficultés, santé mentale et TSA.  Dans le cadre de ses fonctions, elle anime de nombreuses formations pour les parents ainsi que pour divers intervenants jeunesse. Depuis déjà quelques années, elle offre de la supervision aux étudiants de psychoéducation au niveau universitaire. Récemment, elle a entrepris un virage dans l’enseignement au niveau collégial en éducation spécialisée.  Au fil des années, elle s’est découvert une véritable passion pour la transmission de son savoir et la vulgarisation de concepts complexes afin de les appliquer dans une pratique au quotidien.

 

5
Sébastien Auger, formateur en relation d’aide et conférencier en santé mentale

Technique de travail social, Cégep de Trois-Rivières, 2001
Certificat en psychologie (2002) et études au baccalauréat en psychologie, UQTR, 2003
Diplôme d’études supérieures spécialisées en santé mentale, TELUQ, 2011
Formation au Centre d’Intégration Gestaltiste de Montréal, 2007

Sébastien Auger est actuellement chargé de cours au Cégep de Victoriaville où il enseigne en éducation spécialisée et en santé mentale. En parallèle, il est impliqué dans le milieu communautaire depuis plus de 20 ans. Ses expériences professionnelles comptent l’intervention, la coordination, la promotion et le soutien clinique. Depuis 2006, il offre plusieurs conférences et formations en collaboration avec des Centres de santé et de services sociaux, des Centres jeunesse, des Corporations de développement communautaire et le Regroupement des organismes de base en santé mentale.

Inscription

Les formations continues de l’ABQSJ sont réservées exclusivement aux personnes ayant déjà suivies une formation à l’ABQSJ ou au CHU Sainte-Justine ainsi qu’aux personnes qui sont présentement en cours de formation.

Vous pouvez vous inscrire au nombre de formations continues que vous souhaitez. Nous vous recommandons de vous inscrire à l’ensemble des 4 formations continues afin de bénéficier de l’ensemble des apprentissages que nous vous proposons au cours de l’année 2019 – 2020.

Vous recevrez une confirmation d’inscription aussitôt que nous recevrons votre inscription.

Vous recevrez également un rappel de votre inscription quelques jours avant chacune des formations continues auxquelles vous êtes inscrit(e).

Formulaire d’inscription à la formation continue




Votre nom

Votre numéro de téléphone

Votre courriel

À quel moment avez-vous suivi une formation à l'ABQSJ?

À quelle(s) formation(s) continue(s) souhaitez-vous vous inscrire?
Formation continue # 1 : Le lien relationnel bénévole-enfant, Marie-Sol Caron, lundi 7 octobre 2019, de 18 h à 21 h.
Formation continue # 2 : La motivation du jeune et du bénévole, Myrianne Roldan, lundi 4 novembre 2019, de 18 h à 21 h.
Formation continue # 3 : L’intervention dans une situation de crise, Sébastien Auger, lundi 10 février 2020, de 18 h à 21 h.
Formation continue # 4 : L’intervention dans un contexte de diversité culturelle, Yimin-Léa Gauthier, lundi 16 mars 2020, de 18 h à 21 h.

Commentaires

Informations utiles

Coût des formations continues : Gratuites
Durée des formations continues : 3 heures, de 18h à 21h.
Où se donnent les formations continues : À l’ABQSJ (salle Poly 1 + Poly 2, au rez-de-chaussée).
Nombre de conférences auxquelles vous pouvez vous inscrire : Autant que vous le souhaitez.
Qui sont les enseignants : Les enseignants sont tous des professionnels qui sont reliés à l’intervention auprès des jeunes.
Nombre de personnes maximales qui peuvent s’inscrire à chacune des formations continues : 60
 Au plaisir de vous accueillir.
 
 
Copyright © Les Associés bénévoles qualifiés au service des jeunes (ABQSJ) 2019