Les formations régulières de l’ABQSJ
Baccalauréat en psychoéducation, Université de Trois-Rivières, 2005
Maîtrise en psychoéducation, Université de Sherbrooke, 2007
Marie-Sol Caron a débuté sa carrière comme éducatrice spécialisée en milieu scolaire auprès d’élèves présentant diverses difficultés comportementales. Ensuite, elle a travaillé en intervention familiale comme psychoéducatrice pour les Services de Réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort (SRSOR). En collaboration avec l’école et les différents spécialistes, elle accompagnait les familles et les enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à s’adapter aux défis du quotidien. Depuis 2011, elle enseigne et supervise des stagiaires en éducation spécialisée au Cégep du Vieux Montréal.
Lili Gauthier est formatrice à l’ABQSJ depuis 2016 et membre de l’équipe professionnelle de l’Institut de formation humaine intégrale de Montréal (IFHIM) depuis 2013. À travers des sessions basées sur l’actualisation des forces vitales humaines, Lili Gauthier a pu rejoindre les intervenants de plusieurs organismes dédiés aux familles, aux gens en réinsertion sociale et aux migrants. Touchée par l’impact des bénévoles sur les enfants et les jeunes, sa motivation est grande à former les personnes à l’ABQSJ. Chaque année, elle perfectionne sa pratique par de nombreuses heures de formation continue. Sa passion pour la personne qui construit son unité et sa liberté donne à son travail un impact social qui motive son engagement.
Baccalauréat en psychologie, UQÀM, 2015
Yimin-Léa Gauthier termine présentement un doctorat en psychologie à l’UQÀM dans la section éducation et développement. Elle s’intéresse plus particulièrement à la transition des élèves du primaire au secondaire et au rôle des parents. Son expérience auprès des jeunes se situe dans plusieurs domaines différents. Que ce soit en contexte de bénévolat, en camp de jour, en Maison de jeunes ou comme coach, Yimin-Léa Gauthier est animée par l’interaction et l’intervention auprès des jeunes.
Baccalauréat en sociologie, Université de Montréal, 1994
Baccalauréat en psychoéducation, Université de Montréal, 1996
Membre de l’ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ), 2000
Depuis plus de 20 ans, Myrianne Roldan œuvre auprès des jeunes, que ce soit en contexte d’OSBL, de services spécialisés, ou en contexte institutionnel. Depuis 2003, elle travaille auprès de familles d’enfants de 6-17 ans en mandat CLSC avec les clientèles jeunes en difficultés, santé mentale et TSA. Dans le cadre de ses fonctions, elle anime de nombreuses formations pour les parents ainsi que pour divers intervenants jeunesse. Depuis déjà quelques années, elle offre de la supervision aux étudiants et étudiantes de psychoéducation au niveau universitaire. Récemment, elle a entrepris un virage dans l’enseignement au niveau collégial en éducation spécialisée. Au fil des années, elle s’est découvert une véritable passion pour la transmission de son savoir et la vulgarisation de concepts complexes afin de les appliquer dans une pratique au quotidien.
Technique de travail social, Cégep de Trois-Rivières, 2001
Certificat en psychologie (2002) et études au baccalauréat en psychologie, UQTR, 2003
Diplôme d’études supérieures spécialisées en santé mentale, TELUQ, 2011
Formation au Centre d’Intégration Gestaltiste de Montréal, 2007
Sébastien Auger est actuellement chargé de cours au Cégep de Victoriaville où il enseigne en éducation spécialisée et en santé mentale. En parallèle, il est impliqué dans le milieu communautaire depuis plus de 20 ans. Ses expériences professionnelles comptent l’intervention, la coordination, la promotion et le soutien clinique. Depuis 2006, il offre plusieurs conférences et formations en collaboration avec des Centres de santé et de services sociaux, des Centres jeunesse, des Corporations de développement communautaire et le Regroupement des organismes de base en santé mentale.
Baccalauréat en droit (LL.B.), Université Laval, 1989
École du Barreau du Québec, 1992
Maîtrise en droit (LL.M), Université McGill, 1994
Baccalauréat en travail social (B.T.S.), UQÀM, 2012
Membre de l’OTSTFQ, 2012
Stéphane Lavallée a exercé la profession d’avocat pendant plusieurs années avant de se réorienter vers une carrière de travailleur social. Depuis le début de sa carrière, Stéphane Lavallée a toujours été grandement investi dans la cause des jeunes tant à titre professionnel, personnel que bénévole. Depuis 2012, l’engagement bénévole de Stéphane Lavallée à l’ABQSJ se situe à différents niveaux. Il est présentement le président de son conseil d’administration, le coordonnateur de la formation et y enseigne le cours d’introduction et le cours d’éthique dans un contexte de bénévolat auprès des jeunes.