La formation régulière de l’ABQSJ

Intervention auprès des jeunes dans un contexte de bénévolat

 

La formation « Intervention auprès des jeunes dans un contexte de bénévolat » est constituée de deux formations distinctes de 42 heures chacune (Intervention – 1 et Intervention – 2).  Le contenu de ces deux formations est différent et complémentaire. Le personnel enseignant et les approches proposées sont également différents. Chacune de ces formations offre un précieux éventail d’éléments très concrets et très pertinents de l’intervention auprès des jeunes dans un contexte de bénévolat. Vous avez donc le choix de vous inscrire en premier à la formation Intervention – 1 ou en premier à la formation Intervention – 2.  Nous vous recommandons de baser votre choix selon le contenu du cours ou selon l’horaire qui vous convient le mieux. Selon la formation choisie, nous vous encourageons également à suivre ensuite l’autre formation afin de bénéficier de l’ensemble des apprentissages que nous vous offrons à titre de formation régulière d’intervention auprès des jeunes dans un contexte de bénévolat.
Nos formations s’adressent à toutes les personnes de tous les âges et de tous les horizons qui font déjà du bénévolat auprès des jeunes ou qui souhaitent en faire et qui désirent acquérir des connaissances théoriques et pratiques reliées au bénévolat auprès des jeunes. Tous les apprentissages de nos formations se font en assurant des liens constants avec les expériences concrètes des participants et participantes auprès des jeunes. L’objectif poursuivi par les formations offertes à l’ABQSJ n’est pas de vous former à devenir un intervenant professionnel ou une intervenante professionnelle auprès des jeunes, mais bien de vous familiariser et de vous offrir des outils très pratiques et très concrets qui vous seront certainement très utiles dans un contexte de bénévolat auprès des jeunes. Puisque nos formations abordent des sujets tels que le développement de l’enfant, la communication, les modes relationnels et la relation d’aide, l’expérience vécue par les participants à nos formations au cours des 44 dernières années nous démontrent que nos formations constituent une source précieuse d’enrichissement pour nos élèves qui font ou qui souhaitent faire du bénévolat auprès des jeunes. Nous avons également constaté que de manière élargie nos formations permettent un enrichissement dans les différentes sphères de la vie des personnes qui suivent nos formations (personnelle, familiale, relationnelle ou professionnelle).

Description de la formation Intervention - 1

Important : Nous vous rappelons qu’il n’est pas obligatoire de commencer par la formation Intervention – 1 en premier. Vous pouvez aussi commencer par la formation Intervention – 2. Les deux formations sont différentes. 
Cette formation de 42 heures (3 heures par semaine pendant 14 semaines) est offerte deux fois par année (à l’automne et à l’hiver). Elle est composée des 3 volets suivants :
  1. Introduction au bénévolat auprès des jeunes et introduction à l’éthique dans un contexte de bénévolat auprès des jeunes (2 X 3 heures) : Le statut du ou de la bénévole qui intervient auprès des jeunes dans un organisme communautaire n’est pas facile à déterminer précisément. Malgré que les bénévoles ne soient pas des membres du personnel ou des bénéficiaires des activités de l’organisme, il n’en demeure pas moins que l’intervention bénévole s’inscrit dans une réalité spécifique de responsabilités, de limites et de droits qui encadrent les actions des bénévoles. Ce volet de la formation a pour objectif de sensibiliser les bénévoles au contexte éthique qui encadre son bénévolat auprès des jeunes. À partir d’exemples concrets liés au bénévolat auprès des jeunes, nous identifierons ensemble les principes éthiques que nous pouvons dégager de l’action bénévole auprès des jeunes. Cette formation permettra aux bénévoles de mieux comprendre les normes éthiques qui s’appliquent à son action et ainsi se sentir plus informés et plus outillés face à son implication bénévole et face aux limites liées au bénévolat auprès des jeunes.
  1. Introduction aux différentes approches reliées à l’intervention auprès des jeunes dans un contexte de bénévolat (2 X 3 heures) : Ce volet de la formation présentera une introduction à différentes approches qui peuvent offrir des outils très concrets et très pratiques pour les bénévoles auprès des jeunes. Les personnes bénévoles qui œuvrent dans le soutien et l’accompagnement des jeunes gagnent à connaître plusieurs approches en relation d’aide afin de développer ses compétences. Être compétent en relation d’aide, c’est vouloir-agir, savoir-agir et pouvoir-agir. Une approche propose des éclairages utiles à la compréhension des personnes avec ses besoins, ses forces et ses difficultés. Ainsi, chaque approche suggère une méthode composée de certaines attitudes, stratégies et techniques. Par exemple, l’approche centrée sur la personne (ACP) offre une compréhension des jeunes à partir de ses besoins fondamentaux, préconise l’accueil et une attitude empathique, l’utilisation de l’écoute active et de plusieurs techniques telles que le reflet, la reformulation et la rétroaction. Il existe une multitude d’approches aussi pertinentes les unes que les autres, selon les contextes et les caractéristiques des jeunes. Parmi les approches les plus utiles à la pratique de la relation d’aide en contexte de bénévolat, nous pouvons aussi compter l’approche de résolution de crise, l’approche motivationnelle et l’approche orientée vers les solutions. Cette formation permet de développer une compréhension des bases théoriques et pratiques des approches sélectionnées. À partir d’exemples concrets liés au bénévolat auprès des jeunes, nous allons également identifier les applications de ces approches en fonctions des situations rencontrées.
  1. Introduction à l’actualisation des forces vitales humaines adaptée à l’intervention auprès des jeunes dans un contexte de bénévolat (10 X 3 heures) : Pour la présentation de ce volet, l’ABQSJ est associé avec l’Institut de formation humaine intégrale de Montréal (IFHIM). L’une des grandes richesses de l’IFHIM est notamment son approche du lien humain par la conscientisation et la mise en pratique des forces vitales humaines qui nous caractérisent. À sa plus simple expression, il s’agit notamment de prendre conscience de ce qu’il y a de meilleur en nous afin de devenir tout autant conscient de ce qu’il y a de meilleur en l’autre. Cette approche se prête particulièrement bien à un contexte de bénévolat auprès des jeunes et vous permettra de vous familiariser avec des sujets tels que l’apprentissage des niveaux de développement de la personne de 0 à 18 ans, l’importance du lien de mutualité et de confiance entre les bénévoles et les jeunes auprès desquels il intervient, le développement de l’estime soi des bénévoles et des jeunes, la gestion des charges affectives, les indices de forces vitales humaines et la croissance de l’ouverture à travers les différents âges.

 

  Consultez le plan de cours de la formation Intervention – 1 .

Description de la formation Intervention - 2

Cette formation de 42 heures (3 heures par semaine pendant 14 semaines) est offerte deux fois par année (à l’automne et à l’hiver). Elle est composée des 4 volets suivants :
  1. Introduction au bénévolat auprès des jeunes et introduction à l’éthique dans un contexte de bénévolat auprès des jeunes (2 X 3 heures) : Le statut du ou de la bénévole qui intervient auprès des jeunes dans un organisme communautaire n’est pas facile à déterminer précisément. Malgré que les bénévoles ne soient pas des membres du personnel ou des bénéficiaires des activités de l’organisme, il n’en demeure pas moins que l’intervention bénévole s’inscrit dans une réalité spécifique de responsabilités, de limites et de droits qui encadrent les actions des bénévoles. Ce volet de la formation a pour objectif de sensibiliser les bénévoles au contexte éthique qui encadre son bénévolat auprès des jeunes. À partir d’exemples concrets liés au bénévolat auprès des jeunes, nous identifierons ensemble les principes éthiques que nous pouvons dégager de l’action bénévole auprès des jeunes. Cette formation permettra aux bénévoles de mieux comprendre les normes éthiques qui s’appliquent à son action et ainsi se sentir plus informés et plus outillés face à son implication bénévole et face aux limites liées au bénévolat auprès des jeunes.
  1. Introduction aux éléments pertinents de l’écoute active adaptée au contexte du bénévolat auprès des jeunes (4 X 3 heures) : L’écoute active est une technique de communication mise au point par le psychologue américain Carl Rogers. Elle est basée sur le respect, l’empathie et la non-directivité. Dans un contexte de bénévolat, l’écoute est un élément essentiel de l’interaction entre le bénévole et le jeune.  Il peut ne pas être facile de trouver le moyen d’entrer en relation avec les jeunes ou de les accompagner dans un contexte qui peut parfois s’avérer délicat ou difficile.  Parfois les outils nous manquent pour y parvenir.  Quels sont les éléments essentiels d’une écoute active ?  Dans cette formation, nous allons aborder la meilleure position ou les meilleures dispositions en tant que bénévole pour être en mode d’écoute active ainsi que mettre en pratique les divers outils qui nous permettent de développer une écoute de qualité.
  1. Parcours et diversité du développement des jeunes de 0 à 18 ans – manifestations caractéristiques et comment s’y adapter dans un contexte de bénévolat auprès des jeunes (4 X 3 heures) : Ce volet de la formation a pour objectif de se familiariser avec les principales caractéristiques et manifestations des jeunes à besoins spécifiques (TDAH, TSA, trouble anxieux, trouble d’apprentissage) afin de permettre aux bénévoles d’avoir des repères pratiques dans leurs interactions au quotidien. Au-delà de tout trouble ou diagnostic, une jeune personne reste une jeune personne avec ses particularités qui lui sont propres. Dans le cadre de leurs activités, les bénévoles interagissent en tout temps avec les jeunes qui sont au cœur de leurs préoccupations. A cet effet, il est important de reconnaitre les principales caractéristiques de certaines problématiques que les jeunes pourraient rencontrer. À partir d’exemples concrets liés au bénévolat, nous tenterons de comprendre concrètement comment ces manifestations se présentent lorsqu’on interagi avec les jeunes, comment elles viennent orienter ou colorer notre action auprès des jeunes et comment s’y ajuster.
  1. Introduction à l’approche orientée vers les solutions adaptée au bénévolat auprès des jeunes (4 X 3 heures) : L’approche orientée vers les solutions (AOS) propose une démarche qui permet de mettre en lumière les forces de la personne et les stratégies qu’elle connaît déjà afin de surmonter de nouveaux défis. Le but ultime de cette approche est d’accroître le sentiment de confiance et d’efficacité de la personne tout en lui permettant de miser sur son autonomie. Dans un contexte de bénévolat auprès des jeunes, l’approche orientée vers les solutions propose notamment que l’important n’est pas pour le bénévole de trouver les solutions aux difficultés dune jeune personne, mais bien de poser les bonnes questions qui permettront à cette personne de trouver ses propres solutions. À partir de nombreux exemples d’interactions avec les jeunes, cette formation enseignera des stratégies permettant de s’appuyer sur l’expertise des jeunes tout en donnant des pistes concrètes pour son accompagnement.

 

Consultez le plan de cours de la formation Intervention – 2.

Inscription à la formation Intervention - 1 ou Intervention - 2

ANTÉCÉDENTS
La loi exige que pour faire du bénévolat auprès des enfants au Canada, vous devez n’avoir jamais été condamné pour un acte criminel. À cet effet dès le début de la formation, nous vous demanderons de remplir un formulaire de vérification d’antécédents criminels qui sera effectuée par le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Pour ce faire, il est essentiel que vous ayez avec vous à votre premier cours deux pièces d’identité, dont une avec photo. Cette recherche sera effectuée sans frais de votre part. Nous vous remettrons le résultat aussitôt que la recherche sera finalisée. Si vous le souhaitez, vous pourrez utiliser le résultat que nous vous remettrons afin de le présenter à un organisme auprès duquel vous souhaiteriez faire du bénévolat avec des enfants et qui exigera la même recherche d’antécédents criminels imposée par la loi. Par ailleurs, si vous possédez déjà les résultats d’une telle recherche d’antécédents et que cette recherche est datée de moins d’une année, vous pouvez nous en fournir la preuve et vous serez dispensés de cette vérification.
PROCÉDURE D’INSCRIPTION
Il vous est possible de vous inscrire en ligne à cette formation en remplissant simplement le formulaire d’inscription suivant. Si vous préférez, vous pouvez aussi communiquer avec nous par courriel ou par téléphone afin que nous vous transmettions ce formulaire d’inscription par la poste. Il vous est aussi possible de vous présenter à nos bureaux afin de remplir le formulaire d’inscription.
CONFIRMATION
Suite à la réception de votre formulaire d’inscription, vous recevrez rapidement un courriel de l’ABQSJ confirmant votre inscription à la formation que vous aurez choisie.

 

FORMULAIRE D’INSCRIPTION À LA FORMATION




Votre nom

Votre numéro de téléphone

Votre numéro de cellulaire

Votre courriel

Votre date de naissance (AAAA-MM-JJ)

Votre adresse (Numéro civique, rue et appartement)

Votre ville

Votre code postal

Choix de cours

Nous pouvons accueillir un maximum de 35 personnes par formation – une fois ce nombre atteint dans une formation, il ne sera plus possible de s’inscrire à cette formation.

INTERVENTION – 1 : Les mercredis matin de 9 h à 12 h (14 semaines) : du mercredi 15 janvier 2020 au mercredi 22 avril 2020.INTERVENTION – 2 : Les mardis après-midi de 13 h 30 à 16 h 30 (14 semaines) : du mardi 14 janvier 2020 au mardi 21 avril 2020.INTERVENTION – 2 : Les jeudis soir de 18 h à 21 h (14 semaines) : du jeudi 16 janvier 2020 au jeudi 23 avril 2020.

Votre occupation actuelle

Votre domaine d'emploi ou d'études

Pourquoi souhaitez-vous suivre une formation portant sur le bénévolat auprès des jeunes?

Quelques mots sur le bénévolat que vous faites ou que vous souhaitez faire

Comment avez-vous entendu parler de l'ABQSJ ?

J’autorise les Associés bénévoles qualifiés au service des jeunes (ABQSJ) à me photographier, à me filmer ou à me demander un témoignage écrit. Ces contenus pourront ensuite être publiés sur les outils de communication de l'ABQSJ et utilisés à des fins non lucratives.

J’atteste n’avoir jamais été condamné pour un acte criminel au Québec, au Canada ou à l’étranger. À cet effet, j’autorise l’ABQSJ à faire une demande de vérification d’antécédents criminels à mon sujet dès le début de ma formation. Pour ce faire, je présenterai, dès mon premier cours, deux pièces d’identité, dont une avec photo afin de faire la preuve de mon identité aux fins de ladite recherche d’antécédents criminels.

Commentaires:

Je signe. En cochant la présente case, je certifie que les renseignements fournis dans ce formulaire sont exacts et complets.

Inscription à une rencontre d'information

Vous pouvez vous inscrire directement à l’une de nos formations. Par contre, si vous souhaitiez obtenir plus d’informations avant de vous inscrire à l’une de nos formations, l’ABQSJ offre une rencontre gratuite d’information afin de vous présenter plus en détails notre formation Intervention – 1 ou notre formation Intervention – 2. Nous en profiterons aussi pour répondre à toutes vos questions. Cette rencontre vous offrira aussi l’opportunité de rencontrer des membres de notre équipe et de voir où nous sommes situés. Également, nous pourrons en profiter pour vous présenter les différents milieux de bénévolat auprès des jeunes avec qui nous sommes partenaires et auprès desquels vous pourriez effectuer votre bénévolat auprès des jeunes pendant votre formation. Cette rencontre sera présentée dans notre salle de cours au 10 780 Laverdure, local 115, Montréal, H3L 2L9. Veuillez noter que la réception de l’ABQSJ se trouve au bureau 207 si vous avez besoin d’information. Si vous êtes intéressés à assister à une rencontre d’information, vous n’avez qu’à vous y inscrire en ligne en nous transmettant les informations suivantes.

Veillez noter qu’une inscription à une rencontre d’information ne vous réserve pas une place pour la formation. Si vous souhaitez vous inscrire à une rencontre d’information et que vous souhaitez aussi réserver votre place à la formation, vous devez faire les deux inscriptions (Inscription à une rencontre d’information + Inscription à la formation).

FORMULAIRE D’INSCRIPTON À UNE RENCONTRE D’INFORMATION




Votre nom

Votre numéro de téléphone

Votre courriel

Choix de la date et de l'heure de la rencontre d'information

Rencontre d'information pour la formation INTERVENTION – 1 : Le mercredi 8 janvier 2020 de 9 h à 11 hRencontre d'information pour la formation INTERVENTION – 2 : Le mardi 7 janvier 2020 de 13 h 30 à 15 h 30Rencontre d'information pour la formation INTERVENTION – 2 : Le jeudi 9 janvier 2020 de 18 h à 20 h

Comment avez-vous entendu parler de l'ABQSJ?

Commentaires:

Présentation du personnel enseignant

thumbnail_IMG_0974
Marie-Sol Caron, enseignante et superviseure de stages à la Technique en Éducation Spécialisée du Cégep du Vieux Montréal

Baccalauréat en psychoéducation, Université de Trois-Rivières, 2005
Maîtrise en psychoéducation, Université de Sherbrooke, 2007

Marie-Sol Caron a débuté sa carrière comme éducatrice spécialisée en milieu scolaire auprès d’élèves présentant diverses difficultés comportementales. Ensuite, elle a travaillé en intervention familiale comme psychoéducatrice pour les Services de Réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort (SRSOR). En collaboration avec l’école et les différents spécialistes, elle accompagnait les familles et les enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à s’adapter aux défis du quotidien. Depuis 2011, elle enseigne et supervise des stagiaires en éducation spécialisée au Cégep du Vieux Montréal.

 

  thumbnail_IMG_1041
Lili Gauthier, intervenante en formation humaine intégrale

Lili Gauthier est formatrice à l’ABQSJ depuis 2016 et membre de l’équipe professionnelle de l’Institut de formation humaine intégrale de Montréal (IFHIM) depuis 2013. À travers des sessions basées sur l’actualisation des forces vitales humaines, Lili Gauthier a pu rejoindre les intervenants de plusieurs organismes dédiés aux familles, aux gens en réinsertion sociale et aux migrants. Touchée par l’impact des bénévoles sur les enfants et les jeunes, sa motivation est grande à former les personnes à l’ABQSJ. Chaque année, elle perfectionne sa pratique par de nombreuses heures de formation continue. Sa passion pour la personne qui construit son unité et sa liberté donne à son travail un impact social qui motive son engagement.

 

4
Yimin-Léa Gauthier, doctorante en psychologie

 Baccalauréat en psychologie, UQÀM, 2015

Yimin-Léa Gauthier termine présentement un doctorat en psychologie à l’UQÀM dans la section éducation et développement.  Elle s’intéresse plus particulièrement à la transition des élèves du primaire au secondaire et au rôle des parents. Son expérience auprès des jeunes se situe dans plusieurs domaines différents. Que ce soit en contexte de bénévolat, en camp de jour, en Maison de jeunes ou comme coach, Yimin-Léa Gauthier est animée par l’interaction et l’intervention auprès des jeunes.

 

thumbnail_IMG_1038
Myrianne Roldan, psychoéducatrice

Baccalauréat en sociologie, Université de Montréal, 1994
Baccalauréat en psychoéducation, Université de Montréal, 1996
Membre de l’ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ), 2000

Depuis plus de 20 ans, Myrianne Roldan œuvre auprès des jeunes, que ce soit en contexte d’OSBL, de services spécialisés, ou en contexte institutionnel.   Depuis 2003, elle travaille auprès de familles d’enfants de 6-17 ans en mandat CLSC avec les clientèles jeunes en difficultés, santé mentale et TSA.  Dans le cadre de ses fonctions, elle anime de nombreuses formations pour les parents ainsi que pour divers intervenants jeunesse. Depuis déjà quelques années, elle offre de la supervision aux étudiants et étudiantes de psychoéducation au niveau universitaire. Récemment, elle a entrepris un virage dans l’enseignement au niveau collégial en éducation spécialisée.  Au fil des années, elle s’est découvert une véritable passion pour la transmission de son savoir et la vulgarisation de concepts complexes afin de les appliquer dans une pratique au quotidien.

 

thumbnail_IMG_1040
Sébastien Auger, formateur en relation d’aide et conférencier en santé mentale

Technique de travail social, Cégep de Trois-Rivières, 2001
Certificat en psychologie (2002) et études au baccalauréat en psychologie, UQTR, 2003
Diplôme d’études supérieures spécialisées en santé mentale, TELUQ, 2011
Formation au Centre d’Intégration Gestaltiste de Montréal, 2007

Sébastien Auger est actuellement chargé de cours au Cégep de Victoriaville où il enseigne en éducation spécialisée et en santé mentale. En parallèle, il est impliqué dans le milieu communautaire depuis plus de 20 ans. Ses expériences professionnelles comptent l’intervention, la coordination, la promotion et le soutien clinique. Depuis 2006, il offre plusieurs conférences et formations en collaboration avec des Centres de santé et de services sociaux, des Centres jeunesse, des Corporations de développement communautaire et le Regroupement des organismes de base en santé mentale.

 

Stéphane Lavallée, président

Stéphane Lavallée, travailleur social

Baccalauréat en droit (LL.B.), Université Laval, 1989
École du Barreau du Québec, 1992
Maîtrise en droit (LL.M), Université McGill, 1994
Baccalauréat en travail social (B.T.S.), UQÀM, 2012
Membre de l’OTSTFQ, 2012

Stéphane Lavallée a exercé la profession d’avocat pendant plusieurs années avant de se réorienter vers une carrière de travailleur social. Depuis le début de sa carrière, Stéphane Lavallée a toujours été grandement investi dans la cause des jeunes tant à titre professionnel, personnel que bénévole. Depuis 2012, l’engagement bénévole de Stéphane Lavallée à l’ABQSJ se situe à différents niveaux. Il est présentement le président de son conseil d’administration, le coordonnateur de la formation et y enseigne le cours d’introduction et le cours d’éthique dans un contexte de bénévolat auprès des jeunes.

Pertinence de faire du bénévolat pendant la formation

Étant donné que tous les apprentissages de ces deux formations se feront en assurant des liens constants avec les expériences concrètes des participants et des participantes auprès des jeunes, il est recommandé (mais non obligatoire) de faire du bénévolat auprès des jeunes pendant la durée de la formation. Dans la mesure où une personne ne fait pas déjà du bénévolat et qu’elle souhaite en faire, il nous fera plaisir de vous soutenir dans votre recherche d’un milieu de bénévolat. À cet effet, l’ABQSJ dispose d’une liste d’organismes partenaires qui accueillent des bénévoles intéressés à s’impliquer auprès de leur clientèle jeunesse. Cette liste est disponible sur ce site internet sous l’onglet « ENDROITS DE BÉNÉVOLAT ». La personne qui participe à la formation peut aussi s’adresser à l’ABQSJ afin d’obtenir du soutien ou des conseils quant à sa recherche d’un milieu de bénévolat. Cette personne peut entamer ses démarches de recherche d’un milieu de bénévolat dès qu’elle envisage s’inscrire à la formation. À cette fin, l’onglet « EN ATTENDANT LA FORMATION » propose une démarche de recherche d’un milieu de bénévolat. Le participant ou la participante à la formation peut aussi déjà avoir choisi ou choisir par lui-même ou elle-même son milieu de bénévolat auprès des jeunes dans tout autre endroit.

Paiement des frais d'inscription de 45 $

COÛT DE NOS FORMATIONS
L’ABQSJ est un organisme communautaire bénéficiant d’un financement du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Ce financement nous permet de vous offrir des formations à un coût minimal afin de pouvoir permettre l’accès à nos formations au plus grand nombre possible de personnes.
  • Intervention – 1 (42 heures) : 45 $ (le paiement de la carte de membre de l’ABQSJ pour l’année en cours, d’une valeur de 20 $, est inclus dans ce montant).
  • Intervention – 2 (42 heures) : 45 $ (le paiement de la carte de membre de l’ABQSJ pour l’année en cours, d’une valeur de 20 $, est inclus dans ce montant).
AIDE FINANCIÈRE : L’ABQSJ est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’offrir de la formation aux personnes souhaitant faire du bénévolat auprès des jeunes. Si pour des raisons financières personnelles, il vous est difficile d’assumer le coût total des frais d’inscription de 45 $, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone afin de convenir d’un arrangement qui vous conviendrait.
REMBOURSEMENT : Si pour une raison ou pour une autre vous deviez annuler votre inscription, vous pouvez le faire en nous envoyant un courriel à cet effet au moins 5 jours avant le début de la formation. Nous vous rembourserons vos frais d’inscription en y soustrayant la somme de 5 $ pour couvrir les frais d’ouverture et de fermeture de votre dossier d’inscription, ainsi que l’envoi de votre remboursement par courrier.
Le paiement de vos frais d’inscription de 45 $ peut se faire de différentes manières :
  1. Par la poste
  2. En personne à nos bureaux (du lundi au jeudi, entre 9 h et 16 h 30).
  3. Lors du premier cours
  4. En procédant par le paiement sécurisé en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous

images

 

 Au plaisir de vous rencontrer très bientôt.
Copyright © Les Associés bénévoles qualifiés au service des jeunes (ABQSJ) 2019