FOIRE AUX QUESTIONS

1. Qui êtes-vous ?
Fondée en 1975 par Mme Alphonsine Howlett, une personnalité très engagée dans la société québécoise et à l’initiative de la Fédération des femmes du Québec, du Montreal Council of Women et du National Council of Jewish Women (section Montréal), Les Associés bénévoles qualifiés au service des jeunes (ABQSJ) est un organisme à but non lucratif.
La formation que nous offrons est reconnue pour sa qualité et ses impacts dans la société. Son soutien financier provient du Centre Intégré Universitaire de santé et de services sociaux de Montréal.

2. Quelle est la mission de l’Association ?
L’ABQSJ se donne pour mission d’accompagner les bénévoles qui s’engagent auprès des jeunes en leur offrant un encadrement, un soutien, mais également une formation de qualité. Plus précisément, ses objectifs sont les suivants :
• Accroître et améliorer l’action bénévole auprès des jeunes par le soutien, la formation et l’encadrement des bénévoles ;
• Former ses bénévoles pour venir en aide, de façon significative, aux jeunes ;
• Soutenir l’engagement de ses bénévoles afin de favoriser l’intégration au milieu de bénévolat et à la société québécoise ;
• Regrouper des personnes intéressées au bien-être des jeunes.

3. Quel est le principe de la formation ?
Le grand principe de la formation offerte par l’ABQSJ est qu’elle ne donne pas de réponse, elle aide le bénévole à les trouver à l’aide des outils qu’ils lui sont transmis dans les formations.

La formation n’enseigne pas de grandes théories. Elle part des expériences du bénévole. Quelles sont ses expériences ? Quelles sont ses forces à travers ces expériences ? Celle-ci permet au bénévole d’être un acteur à part entière et d’avoir une place de choix dans, par exemple, le travail scolaire de l’enfant, avec les autres intervenants. Elle ouvre chez cet enfant, la pleine mesure de ses possibilités. De plus, l’ABQSJ va aider le bénévole à se diriger vers un milieu et une fonction où il est heureux et efficace.

Cette formation transforme. Elle nous suit comme individus partout dans toutes les circonstances de la vie.
La formation aide à actualiser les forces vitales humaines à mettre en lumière le potentiel que chacun possède. En reconnaissant ses propres forces, le bénévole qualifié aide le jeune à révéler les siennes.

Si on a la cause des enfants à cœur, si on veut la paix dans le monde, il faut commencer en amont, pour que l’enfant apprenne à devenir un adulte responsable, empathique et un citoyen épanoui.

4. Pourquoi aurais-je besoin de me former pour faire du bénévolat ?
Il existe plusieurs bonnes raisons de se former :

• Acquérir les outils pour devenir plus à l’aise dans son interaction auprès des jeunes.
• Apprendre comment rendre un jeune fier de lui et autonome.
• Mettre à contribution son expérience de vie et ses valeurs avec l’aide de formateurs expérimentés de l’IFHIM (Institut de formation humaine intégrale de Montréal).
• Poursuivre son engagement citoyen auprès d’un jeune en posant un geste qui portera des fruits autant pour lui que pour soi.
• Se sentir utile et fier d’accompagner un jeune
• Mieux se connaître et cerner ses forces pour soutenir les jeunes en les valorisant dans leurs forces et leurs talents

5. Les milieux de bénévolat ne donnent-ils pas une formation sur place ?
Oui en effet, plusieurs organismes ou institutions qui recrutent des bénévoles offriront des formations. Elles sont surtout axées sur des aspects spécifiques à leurs milieux (types de milieux, mesures précises à faire, ce qui est permis ou interdit dans l’exercice du rôle, etc.).

Généralement ces formations n’abordent pas les thèmes sur la manière de mieux intervenir ou encore des outils qui nous amènent à mettre en valeur tout le potentiel chez le jeune.

La formation offerte par les organismes est une formation plus technique selon les règles et les politiques du milieu.

6. Quels sont les avantages de suivre une formation à l’ABQSJ ?
• Obtenir du soutien et de l’encadrement
• Avoir accès au réseau d’organismes partenaires de l’association dédiés à la jeunesse.
• Bénéficier des formations continues offertes par des professionnels de l’Institut de formation humaine intégrale de Montréal l’IFHIM
• Obtenir une attestation des expériences de bénévolat du Programme de reconnaissance des expériences de bénévolat (PREB)
• Avoir la possibilité d’obtenir des unités d’éducation continue (UEC). Une UEC correspond à 10 heures de formation reconnues par la Société de formation et d’éducation continue SOFÉDUC
• Mieux intervenir auprès de nos enfants ou des enfants de notre entourage
• Mieux s’orienter pour retourner sur le marché du travail
• Rencontrer des gens et développer un réseau social
• C’est également l’occasion d’explorer de nouveaux milieux et d’acquérir une expérience de travail pertinente qui pourrait aider à trouver un emploi par la suite.
• Aider à mieux connaître les mœurs et les lois du Québec pour les nouveaux venus au Québec

7. En quoi consiste la formation offerte par l’ABQSJ ?
L’Association offre une formation de base aux personnes qui souhaitent s’impliquer bénévolement auprès des jeunes.
Cette formation de base est découpée en deux sessions :
• L’ensemble de la formation est d’une durée de 84 heures. La formation se donne à raison d’une rencontre de trois heures par semaines ou à raison de six heures, le samedi.
• Pendant cette période, les bénévoles consacrent environ trois heures de bénévolat par semaine à un organisme partenaire de l’Association. Cette expérience leur permet de mettre en pratique et d’intégrer les divers apprentissages de la formation.
• Cette formation donne la possibilité d’avoir accès à des unités d’éducation continue (UEC) reconnues par la SOFÉDUC ainsi qu’à une lettre d’attestation des expériences de bénévolat (PREB).
Pour en savoir plus sur le programme de formation, cliquez ici

8. Cette formation est-elle accessible à n’importe qui ? Sinon, quels sont les critères d’admissibilité ?
Pour être admissible à la formation, il faut :

• Être engagé dans un bénévolat auprès des jeunes ou faire une démarche sérieuse de recherche de bénévolat.
• Avoir un intérêt réel à faire grandir un jeune.
• Disposer de temps à son horaire pour assister à la formation et faire du bénévolat environ trois heures par semaine.
• Capacité de bien vivre la démarche de formation.
• Ouverture à l’autre et à son entourage.

9. Recevrai-je un diplôme à la fin de ma formation ?
La formation de base donne accès à des unités d’éducation continue (UEC) reconnues par la SOFÉDUC ainsi qu’à une lettre d’attestation des expériences de bénévolat (PREB). Une attestation selon certaines conditions comme un rapport de synthèse à rédiger faisant foi de l’intégration de la démarche.

10. Combien de personnes y aura-t-il dans mon groupe ?
Les groupes sont composés de 6 à 12 personnes.

11. Quel est leur profil (âge, niveau d’éducation, expérience) ?
Cette formation attire une diversité de personnes de nationalités, de générations, ou de cultures diverses. Ces différences sont un enrichissement pour tout le monde, facilitant le dialogue.

12. Je travaille ou je vais à l’école à temps plein. Est-il possible d’adapter la formation à mon horaire ?
Les horaires de formations sont assez variés pour répondre à vos besoins. Il est possible de faire la formation du niveau 1, qui est de 42 heures, en 14 séances de 3 heures le mercredi ou bien en 7 séances de 6 heures, de jour, qui se déroulent le samedi. Même chose pour la formation de niveau 2, il est possible de suivre les 42 heures du niveau 2 sur 14 rencontres de 3 heures le mercredi ou bien en 7 rencontres le samedi.

13. Quels sont les avantages de faire du bénévolat ?
• Faire du bénévolat permet la valorisation et la satisfaction de soi-même, ainsi qu’une meilleure estime de soi et de riches apprentissages sur les plans humains et personnels.
• Il permet également pour les jeunes diplômés ou les personnes en recherche d’emploi d’acquérir une expérience de terrain et peut être un tremplin pour trouver un emploi.
• Pour les bénévoles qui sont à la recherche d’occasions d’acquérir une expérience professionnelle ou personnelle liée à leur champ d’intérêt, le bénévolat permet de renforcer les compétences et le sens des relations humaines, de relever des défis, de partager des idées ou des expériences, et de faire du réseautage. En résumé, vous êtes un agent de changement.
• C’est également un geste d’amour et de générosité pour le bien-être des enfants et pour contribuer à rendre le monde meilleur. Vous contribuez à transformer la vie quotidienne des personnes
• Les études montrent que le bénévolat a non seulement pour effet de favoriser la croissance personnelle des bénévoles et l’essor des organismes, mais constitue également un facteur qui contribue grandement à l’épanouissement des collectivités et, par la même occasion, à celui de la société civile.
• Ces études démontrent également que le bénévolat, par ses actions altruistes, a des effets positifs sur la santé physique et mentale. Il permet une meilleure gestion du stress et procure une sensation de bien-être.

14. Est-ce que j’aurai le soutien de l’ABQSJ pour me trouver un mandat de bénévolat pendant la formation ?
Lors de la formation, l’Association guide ses membres dans leurs choix du type de bénévolat et d’organisation où ils souhaitent s’impliquer. Elle les accompagne ensuite pour favoriser leur intégration au sein de ces organisations.

15. Combien de temps faut-il en général pour avoir un mandat de bénévolat ?
Tout dépend du type d’organisme, de la demande de l’organisme et des bénévoles disponibles. En général, répondre à la demande d’un organisme peut prendre de deux à six semaines. Plus la demande touche à un domaine spécialisé, plus la période de recherche d’un bénévole pourra être longue

Pour accéder à la liste des organismes partenaires, cliquez ici

16. Qu’est-ce que j’aurai à faire en tant que bénévole sur le terrain ?
L’ABQSJ collabore depuis de nombreuses années avec plusieurs organismes communautaires et publics afin d’offrir différents types de bénévolat :
• Aide aux devoirs ;
• Prévention du décrochage scolaire ;
• Ateliers manuels, artistiques, de cuisine, de musique ou autres activités de loisir parascolaires ;
• Accompagnements individuels : par exemple, accompagner des enfants ou adolescents pour faire des activités ludiques ;
• Soutien aux familles : Par exemple, donner du répit aux parents durant le séjour de leur enfant à l’hôpital ;
• Halte-garderie / Éveil préscolaire ;
• Surveillance de dîner ;
• Assistance aux activités de loisirs ;
• Aide aux jeunes mères en difficulté scolaire ;
• Activités adaptées auprès d’enfants malades ou autistes ;
• Classe d’accueil ;
• Francisation par la lecture.

17. Dois-je m’engager à long terme ?
L’Association demande un engagement bénévole pendant la durée de la formation. Les membres sont encouragés à poursuivre leur engagement par la suite, à participer aux différents ateliers de formation continue ou à s’impliquer auprès de l’Association.

18. Combien d’heures un bénévole doit-il consacrer à un mandat ?
Un mandat requiert que le bénévole consacre environ trois heures de son temps par semaine.
Évidemment, certaines activités peuvent dépendre des disponibilités du bénévole et du temps nécessaire à l’accomplissement du mandat. Notre service tient compte de ces paramètres lors du jumelage. De plus, le bénévole et l’organisme s’entendent à ce sujet lors de leur première rencontre.

19. Quel est le coût de la formation ?
La formation complète est de 84 heures, répartie sur 2 niveaux :

Niveau 1 (42 heures) : coûts 40$ (frais d’ouverture de dossier : 10$)
Niveau 2 (42 heures) : coûts 40$ – Prérequis : avoir complété le niveau 1
• Séance d’information pour tous : aucun frais
• L’Association organise, à l’occasion, des conférences thématiques en lien avec le bénévolat auprès des jeunes
• Formation continue : réservée aux membres

20. Que dois-je faire si je dois m’absenter d’un cours ?
En cas d’absence, aviser en laissant un message sur la boîte vocale de l’Association au (514) 948-6180

21. Une formation peut-elle être annulée ?
Dans le cas où le nombre minimum de participants ne serait pas atteint, la formation sera annulée. On vous avisera à l’avance pour vous offrir de participer à l’un des autres groupes.

22. Le fait de s’inscrire à la formation donne-t-il automatiquement droit au statut de membre ? Ou faut-il être membre pour avoir droit à la formation ?
Les personnes qui participent à la formation deviennent membres de l’Association sur recommandation du comité de sélection après cinq semaines de formation et sont accréditées comme bénévoles qualifiées lorsqu’elles complètent la formation en répondant aux critères suivants :
• Dossier complet ;
• Participation et assiduité à la formation ;
• Intervention hebdomadaire de bénévolat ;
• Motivation de son absence dès que possible.

23. Comment devient-on membre en règle ?
La cotisation pour devenir membre en règle est de 20 $ par année. Lors de l’inscription à la formation, le prix pour devenir membre est inclus avec celle-ci. Par la suite, on peut demeurer membre en renouvelant sa cotisation de 20 $ chaque année. La régularité de cette cotisation est importante parce que la survie de l’Association repose sur l’engagement renouvelé de ses membres et leur solidarité.

24. Quels sont les avantages d’être membre de l’ABQSJ
• Manifester son engagement envers l’Association
• Soutenir la mission de l’organisation
• Donne droit à une démarche de formation continue qui aide à intégrer les expériences de croissance personnelle
• Formation en secourisme adoptée à la petite enfance
• L’occasion de s’impliquer dans l’organisation tout en recevant une formation plus élaborée afin d’acquérir une expérience comme bénévole ressource, animateur ou animatrice, responsable de milieux de bénévolat, etc.
• Invitation aux activités de l’Association
• Soutien du groupe
• Invitation aux activités de l’Association

25. Je suis prêt(e) à remplir une demande d’inscription. Que dois-je faire ?
Il est facile de s’inscrire. Il suffit de deux étapes :
• Vous assurer que vous répondez aux exigences énoncées à la question 8.
• Remplir le formulaire électronique ou composer le (514) 948-6180, pour vous inscrire par téléphone

26. Je voudrais en savoir plus sur vos activités. Que dois-je faire ?
Il y a plusieurs façons de s’informer sur nos activités :
• Consulter notre site Internet http://www.abqsj.org/
• Parcourir notre Foire aux questions
• Consulter notre bulletin Point de repère en ligne à la rubrique publications de notre site Internet
• Consulter la rubrique Nouvelles de notre site Internet
• Consulter notre brochure promotionnelle imprimée ou en ligne
• Soyez des nôtres à la soirée d’information
• Faites connaissance avec notre page Facebook
• Contacter une personne ressource au (514) 948- 6180

27. À quel endroit ont lieu les sessions de formation ?
Nos bureaux sont situés au Centre communautaire Ahuntsic, tout près du métro Henri Bourassa.
Ce Centre est un milieu de vie et de solidarité. Voici notre adresse :
10780, rue Laverdure
Bureau 207
Montréal, Québec
H3L 2L9
Tél : (514) – 948 – 6180

28. Y a-t-il une cafétéria sur place ?
Il y a une salle à manger commune dans le Centre avec des micro-ondes, un réfrigérateur et une machine à boissons chaudes

Copyright © ABQSJ 2014