CONFÉRENCE SUR L’USURE DE COMPASSION DANS UN CONTEXTE DE BÉNÉVOLAT AUPRÈS DES JEUNES

 

C’est avec un grand plaisir que l’ABQSJ vous invite à sa première conférence de l’année 2018 – 2019 portant sur l’usure de compassion dans un contexte de bénévolat. Cette conférence aura lieu le jeudi 15 novembre 2018 à 18h30 à l’ABQSJ et sera présentée par Sébastien Auger, conseiller clinique en santé mentale.

 

L’usure de compassion dans la relation d’aide est un sujet d’intérêt dont nous entendons parler de plus en plus. En ce qui nous concerne à l’ABQSJ, l’essence même du bénévolat auprès des jeunes est d’offrir de son temps afin de contribuer au mieux-être des enfants et des adolescents. Or, il arrive parfois qu’à vouloir tant aider les jeunes, le bénévole puisse en venir à vivre un sentiment de fatigue allant même dans certaines situations jusqu’à l’épuisement.

 

Quelques mots du conférencier Sébastien Auger sur le thème de sa conférence : Au cours de cette conférence, je vous propose une réflexion ouverte sur un aspect fondamental de la relation d’aide; la compassion et ses enjeux. Je peux observer que toute personne aidante fera indéniablement l’expérience de l’incertitude, de l’inquiétude et de l’impuissance. Ces sentiments sont à la fois sources d’opportunités et sources de souffrance. Celles-ci peuvent user la personne aidante jusqu’à la rupture de sens et la détresse. Certains réagiront avec paralysie, évitement ou colère. D’autres s’acharneront jusqu’à l’épuisement et l’isolement. Or, comment se préserver avec acceptation et intégrité dans ce fragile équilibre que nous propose la compassion?

sebastien

sebastiensignature

 Sujet de la conférence : Prévenir l’usure de compassion dans un contexte de bénévolat auprès des jeunes : comprendre et accepter, pour mieux accompagner  
 
Conférencier : Sébastien Auger, conseiller clinique en santé mentale
 
Date : Le jeudi 15 novembre, dès 18 h 30
 
Lieu : À nos locaux du Centre communautaire d’Ahuntsic, situé au 10 780, rue Laverdure, salle 115, Montréal, H3L 2L9
 
Activité gratuite !
 
INSCRIPTION : Nous pouvons accueillir un maximum de 40 personnes. Inscrivez-vous rapidement afin de réserver votre place à cette conférence, via ce formulaire.

 

 

Votre nom

Votre numéro de téléphone

Votre courriel

Votre adresse (Numéro civique, rue et appartement)

Votre ville et votre code postal

Avez-vous déjà suivi une formation à l'ABQSJ?

Si oui, en quelle année?

Vous êtes de quel organisme (s'il y a lieu)

Si vous souhaitez être accompagné à la conférence, indiquez le nom complet de votre/vos invité (es) ci-dessous.