Présentation des 2 conférences de 2019 - 2020
CONFÉRENCE # 1
Introduction à la résilience – Les jeunes faisant face aux défis de la vie
Conférencière : Yimin-Léa Gauthier, doctorante en psychologie
Date : Lundi 2 décembre 2019, 18h à 21h
Pourquoi certains enfants ont une plus grande facilité que d’autres à se relever, à « rebondir », face à des situations difficiles? Phénomène psychologique, une partie de la réponse réside dans la résilience. Il s’agit de la capacité pour certaines personnes à se reconstruire de façon socialement acceptable. Comment cela se traduit chez les jeunes? Comment peut-on les aider en situation de bénévolat? Cette conférence a pour objectif de sensibiliser les bénévoles au concept de résilience à l’aide de quelques modèles théoriques (l’attachement et la résignation acquise), afin de mieux les outiller par des interventions concrètes auprès des jeunes. Car chaque enfant qui a réussi à rebondir suite à un malheur a connu au moins une relation stable et engagée avec une personne adulte encourageante et bienveillante.
CONFÉRENCE # 2
L’intimidation et les impacts sur le développement des jeunes
Conférencière : Marie-Sol Caron, enseignante et superviseure de stages à la Technique en Éducation Spécialisée du Cégep du Vieux Montréal
Date : Lundi 20 avril 2020, 18 h à 21 h
L’intimidation est un acte d’agression physique, verbale ou indirecte qui se produit de façon répétée, qui implique un déséquilibre de pouvoir et qui a pour objectif de blesser intentionnellement une autre personne. Comment reconnaître les signes qu’un ou une jeune peut être victime d’intimidation ? Comment intervenir et soutenir ces jeunes en contexte de bénévolat ? Le but de cette conférence est de vous sensibiliser aux différentes formes d’intimidation, de vous conscientiser aux impacts que cette problématique peut avoir sur le développement et de vous aider à identifier les ressources disponibles, les outils et les stratégies à privilégier pour assurer la sécurité des jeunes victimes d’intimidation.
Présentation des personnes qui donnent les conférences
Marie-Sol Caron, enseignante et superviseure de stages à la Technique en Éducation Spécialisée du Cégep du Vieux Montréal
Baccalauréat en psychoéducation, Université de Trois-Rivières, 2005
Maîtrise en psychoéducation, Université de Sherbrooke, 2007
Marie-Sol Caron a débuté sa carrière comme éducatrice spécialisée en milieu scolaire auprès d’élèves présentant diverses difficultés comportementales. Ensuite, elle a travaillé en intervention familiale comme psychoéducatrice pour les Services de Réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort (SRSOR). En collaboration avec l’école et les différents spécialistes, elle accompagnait les familles et les enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à s’adapter aux défis du quotidien. Depuis 2011, elle enseigne et supervise des stagiaires en éducation spécialisée au Cégep du Vieux Montréal.

Yimin-Léa Gauthier, doctorante en psychologie
Baccalauréat en psychologie, UQÀM, 2015
Yimin-Léa Gauthier termine présentement un doctorat en psychologie à l’UQÀM dans la section éducation et développement. Elle s’intéresse plus particulièrement à la transition des élèves du primaire au secondaire et au rôle des parents. Son expérience auprès des jeunes se situe dans plusieurs domaines différents. Que ce soit en contexte de bénévolat, en camp de jour, en Maison de jeunes ou comme coach, Yimin-Léa Gauthier est animée par l’interaction et l’intervention auprès des jeunes.
Inscription (gratuite)
L’inscription aux conférences est accessibles à tous. Vous pouvez vous inscrire à l’une ou aux deux conférences.
Vous recevrez une confirmation d’inscription aussitôt que nous recevrons votre inscription.
Vous recevrez un rappel de votre inscription quelques jours avant chacune des conférences auxquelles vous êtes inscrit(e).