LES CONFÉRENCES DE L’ABQSJ

 

L’ABQSJ propose une série de 2 conférences annuelles gratuites offertes à toutes les personnes intéressées par le bénévolat auprès des jeunes (nos étudiants actuels et passés, nos partenaires, nos milieux de bénévolat, vos amis, vos proches, etc.).  Ces conférences offrent une opportunité exceptionnelle à toutes les personnes qui ont à cœur l’épanouissement des jeunes d’enrichir leurs connaissances à leurs sujets. Pour l’année 2019-2020, l’ABQSJ vous offre le privilège d’assister à deux conférences avec un excellent formateur et excellente formatrice qui viendront vous présenter deux thématiques d’actualité reliés à la réalité des jeunes.

 

Présentation des 2 conférences de 2019 - 2020

CONFÉRENCE # 1
Introduction à la résilience – Le jeune faisant face aux défis de la vie
Conférencière : Yimin-Léa Gauthier, doctorante en psychologie
Date : Lundi 2 décembre 2019, 18h à 21h

Pourquoi certains enfants ont une plus grande facilité que d’autres à se relever, à « rebondir », face à des situations difficiles? Phénomène psychologique, une partie de la réponse réside dans la résilience.  Il s’agit de la capacité pour certains individus à se reconstruire de façon socialement acceptable.  Comment cela se traduit chez le jeune?  Comment peut-on l’aider en situation de bénévolat? Cette conférence a pour objectif de sensibiliser le bénévole au concept de résilience à l’aide de quelques modèles théoriques (l’attachement et la résignation acquise), afin de mieux l’outiller par des interventions concrètes auprès des jeunes.  Car chaque enfant qui a réussi à rebondir suite à un malheur a connu au moins une relation stable et engagée avec un adulte encourageant et bienveillant.


CONFÉRENCE # 2
L’intimidation et les impacts sur le développement du jeune
Conférencière : Marie-Sol Caron, psychoéducatrice
Date : Lundi 20 avril 2020, 18 h à 21 h

L’intimidation est un acte d’agression physique, verbale ou indirecte qui se produit de façon répétée, qui implique un déséquilibre de pouvoir et qui a pour objectif de blesser intentionnellement une autre personne. Comment reconnaître les signes qu’un jeune peut être victime d’intimidation ? Comment intervenir et soutenir ce jeune en contexte de bénévolat ? Le but de cette conférence est de vous sensibiliser aux différentes formes d’intimidation, de vous conscientiser aux impacts que cette problématique peut avoir sur le développement et de vous aider à identifier les ressources disponibles, les outils et les stratégies à privilégier pour assurer la sécurité du jeune victime d’intimidation.

Présentation des conférencières

1
Marie-Sol Caron, psychoéducatrice 

Baccalauréat en psychoéducation, Université de Trois-Rivières, 2005
Maîtrise en psychoéducation, Université de Sherbrooke, 2007

Marie-Sol Caron a débuté sa carrière comme éducatrice spécialisée en milieu scolaire auprès d’élèves présentant diverses difficultés comportementales. Ensuite, elle a travaillé en intervention familiale comme psychoéducatrice pour les Services de Réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort (SRSOR). En collaboration avec l’école et les différents spécialistes, elle accompagnait les familles et les enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à s’adapter aux défis du quotidien. Depuis 2011, elle enseigne et supervise des stagiaires en éducation spécialisée au Cégep du Vieux Montréal.

  
4
Yimin-Léa Gauthier, doctorante en psychologie

 Baccalauréat en psychologie, UQÀM, 2015

Yimin-Léa Gauthier termine présentement un doctorat en psychologie à l’UQÀM dans la section éducation et développement.  Elle s’intéresse plus particulièrement à la transition des élèves du primaire au secondaire et au rôle des parents. Son expérience auprès des jeunes se situe dans plusieurs domaines différents. Que ce soit en contexte de bénévolat, en camp de jour, en Maison de jeunes ou comme coach, Yimin-Léa Gauthier est animée par l’interaction et l’intervention auprès des jeunes.

Inscription (gratuite)

L’inscription aux conférences est accessibles à tous. Vous pouvez vous inscrire à l’une ou aux deux conférences.

Vous recevrez une confirmation d’inscription aussitôt que nous recevrons votre inscription.

Vous recevrez un rappel de votre inscription quelques jours avant chacune des conférences auxquelles vous êtes inscrit(e).

Formulaire d’inscription aux conférences 




Votre nom

Votre numéro de téléphone

Votre courriel

Avez-vous déjà suivi une formation à l'ABQSJ?

Si oui, en quelle année?

Si vous souhaitez être accompagné(e), indiquez le nom complet de vos invités.

À quelle(s) conférence(s) souhaitez-vous vous inscrire?
Conférence # 1 : Introduction la résilience, Yimin-Léa Gauthier, lundi 2 décembre 2019, de 18 h à 21 h
Conférence # 2 : L’intimidation et les impacts sur le développement du jeune, Marie-Sol Caron, lundi 20 avril 2020, de 18 h à 21 h

Commentaires

Informations utiles

Coût des conférences : Gratuites
Durée des conférences : 3 heures (30 minutes pour  socialiser avant la conférence, 120 minutes de présentation du sujet de la conférence, 30 minutes pour poser des questions à la fin).
Où se donnent les conférences : À l’ABQSJ (salle Poly 1 + Poly 2, au rez-de-chaussée).
Nombre de conférences auxquelles vous pouvez vous inscrire : 1 ou 2
Qui sont les conférenciers : Les conférenciers sont tous des professionnels qui sont reliés à l’intervention auprès des jeunes.
Nombre de personnes maximales qui peuvent s’inscrire à chacune des conférences : 60
 Au plaisir de vous accueillir.
Copyright © Les Associés bénévoles qualifiés au service des jeunes (ABQSJ) 2019