Partenariat de formation avec le CHU Sainte-Justine

(réservées exclusivement aux personnes qui sont déjà bénévoles au CHU Sainte-Justine ou à celles qui sont en processus de le devenir)

Logo_CHU618

 

ENTENTE ENTRE LE SERVICE DES BÉNÉVOLES DU CHU SAINTE-JUSTINE ET L’ABQSJ
Suite à une entente entre l’ABQSJ et le Service des bénévoles du CHU Sainte-Justine, l’ABQSJ se rend au CHU Sainte-Justine 3 fois par année afin d’offrir de manière exclusive et gratuite à l’ensemble de ses bénévoles une formation de 6 heures portant sur les aspects relationnels du bénévolat auprès des enfants. Nous souhaitons préciser que dans le texte qui suit, notre référence aux enfants inclut tout autant les bébés, que les jeunes enfants que les adolescents.

 

POURQUOI SUIVRE UNE FORMATION SUR L’ASPECT RELATIONNEL DU BÉNÉVOLAT AUPRÈS DES ENFANTS
Le bénévolat auprès des enfants est d’abord et avant tout une histoire de cœur entre un bénévole et les enfants auprès de qui le bénévole s’engage à faire du bénévolat. L’élément essentiel et incontournable au centre de cette histoire de cœur est précisément le lien relationnel qui s’établit entre le bénévole et les enfants. Quoique cette dynamique relationnelle découle de la réalité la plus simple et la plus naturelle qui soit entre un bénévole et les enfants, il est tout de même possible de dégager des repères théoriques et pratiques permettant que cet échange se fasse dans les meilleures conditions relationnelles possible, avec le maximum de conscientisation pour le bénévole et le maximum de bienfaits pour les enfants.

 

QUI EST L’ABQSJ
L’ABQSJ est un organisme sans but lucratif dont la mission première est de former des personnes qui font ou qui souhaitent faire du bénévolat auprès des jeunes. Au cours des 42 dernières années, l’ABQSJ a formé des centaines de bénévoles qui s’impliquent auprès des enfants. À ce titre, l’ABQSJ offre deux formations de 42 heures à toutes les personnes qui souhaitent faire du bénévolat auprès des enfants. Plusieurs bénévoles du CHU Sainte-Justine ont déjà suivi nos formations. Suite à cette formation de six heures, si vous souhaitez approfondir votre apprentissage des forces vitales humaines dans un contexte de bénévolat auprès des jeunes, n’hésitez pas à vous inscrire à notre formation « Intervention auprès des jeunes dans un contexte de bénévolat, Niveau 1 (42 heures).

 

Dans le cadre de ses formations, l’ABQSJ est associé depuis ses tout débuts avec l’Institut de formation humaine intégrale de Montréal (IFHIM). L’une des nombreuses grandes richesses singulières de l’IFHIM est notamment son approche du lien humain par la conscientisation et la mise en pratique des forces vitales humaines qui nous caractérisent. À sa plus simple expression, il s’agit notamment de prendre conscience de ce qu’il y a de meilleur en nous afin de devenir tout autant conscient de ce qu’il y a de meilleur en l’autre. Cette approche se prête particulièrement bien à un contexte de bénévolat auprès des enfants. Ainsi, depuis les débuts de l’ABQSJ, l’IFHIM a offert sa précieuse expertise à enseigner cette approche en l’adaptant aux besoins des bénévoles qui viennent suivre une formation à l’ABQSJ leurpermettant de s’outiller pour mieux intervenir auprès des jeunes dans un contexte de bénévolat.

 

LE CONTENU DE LA FORMATION DE 6 HEURES
  • Mon rôle en tant que bénévole auprès des enfants
  • Le lien de confiance et l’alliance entre le bénévole et les enfants
  • L’observation de mes forces en tant que bénévole et l’observation des forces de l’enfant
  • Survol des niveaux de développement de l’enfant de 0 à 18 ans
  • Tenir compte des défis de santé de l’enfant, de ses énergies et de ses émotions
  • Comment prendre soin de moi en tant que bénévole

 

LES BÉNÉFICES D’UNE FORMATION SUR L’ASPECT RELATIONNEL DU BÉNÉVOLAT AUPRÈS DES ENFANTS
Votre participation à cette formation vous permettra de prendre conscience de certains éléments qui entrent en jeu dans la dynamique relationnelle entre un bénévole et des enfants. Vous en ressortirez avec le sentiment d’être mieux outillés et plus conscient de votre rôle en tant que bénévole auprès des enfants.

 

FORMULE PÉDAGOGIQUE
  • Participation active des participants
  • Apports théoriques
  • Temps de travail collectif en petits et grands groupes
  • Partage des expériences de bénévolat

 

LA FORMATRICE
La personne déléguée par l’Institut de formation humaine intégrale de Montréal (IFHIM) pour cette formation est Claire Lutz, formatrice de l’IFHIM depuis 17 ans. Après une carrière initiale d’infirmière en France, Claire décide de se former à l’IFHIM puis de s’installer au Québec et choisi de se réorienter vers l’enseignement des forces vitales humaines au sein de l’équipe de l’IFHIM. À ce titre, comme conseillère en formation humaine intégrale, elle dispose aujourd’hui de nombreuses années d’expérience en tant que formatrice à l’IFHIM ainsi qu’à l’ABQSJ auprès des personnes qui font du bénévolat auprès des jeunes. Vous apprécierez l’approche très humaine, très concrète et très participative de Claire.
CLAIRE

 

NOS PROCHAINES DATES DE FORMATION AU CHU SAINTE-JUSTINE
La formation a lieu au CHU Ste-Justine. Le local vous sera confirmé par le Service des bénévoles du CHU Ste-Justine.
Notez que toutes les formations sont de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h.
  • Vendredi 1er juin 2018
  • Vendredi 7 septembre 2018
  • Vendredi 11 janvier 2019
  • Lundi 3 juin 2019

 

PROCÉDURE D’INSCRIPTIONS
Pour vous inscrire à l’une de ces dates de formations, veuillez vous référer directement au Service des bénévoles du CHU Sainte-Justine.

 

TÉMOIGNAGES DE BÉNÉVOLES DU CHU SAINTE-JUSTINE QUI ONT SUIVI UNE FORMATION À L’ABQSJ