Les formations pour adultes de l’ABQSJ

 

Information générale

L’ABQSJ est un organisme communautaire sans but lucratif créé en 1975 dont le financement provient en majeure partie du ministère de la Santé et des Services sociaux. La mission de l’ABQSJ est de contribuer à l’épanouissement, au développement et à la protection des jeunes, de promouvoir l’action bénévole auprès des jeunes et de former des bénévoles qualifiés pour intervenir auprès des jeunes. Au cours des 46 dernières années, l’ABQSJ a formé plus de 2 500 personnes qui s’impliquent bénévolement auprès des jeunes au sein de nombreux organismes et de nombreuses institutions dont les activités ou les services sont axés vers les jeunes.
Les formations de l’ABQSJ s’adressent à toutes les personnes de tous les âges et de tous les horizons qui font déjà du bénévolat auprès des jeunes ou qui souhaitent en faire et qui désirent acquérir des connaissances théoriques et pratiques reliées à l’intervention auprès des jeunes. Tous les apprentissages de nos formations se font en assurant des liens constants avec les expériences concrètes des participants et participantes auprès des jeunes.
Toutes nos formations sont offertes par une équipe diversifiée de professionnels de l’intervention auprès des jeunes. L’objectif poursuivi par les formations offertes à l’ABQSJ n’est pas de vous former à devenir un intervenant professionnel ou une intervenante professionnelle auprès des jeunes, mais bien de vous familiariser et de vous offrir des outils très pratiques et très concrets qui vous seront certainement utiles dans un contexte de bénévolat auprès des jeunes. Puisque nos formations abordent des sujets tels que le développement de l’enfant, la communication, les modes relationnels et la relation d’aide, l’expérience vécue par les participants à nos formations au cours des 46 dernières années nous démontre que nos formations constituent une source précieuse d’enrichissement pour nos participants qui font ou qui souhaitent faire du bénévolat auprès des jeunes. Nous avons également constaté que de manière élargie nos formations permettent un enrichissement dans les différentes sphères de la vie des personnes qui suivent nos formations (personnelle, familiale, relationnelle ou professionnelle).

Les formations régulières de l'ABQSJ (42 heures / 14 semaines / en direct / 45$)

Une programmation complètement renouvelée!
Vous vous impliquez auprès des jeunes et vous souhaitez développer des outils qui vous permettront d’intervenir de manière bienveillante et efficace? Découvrez le cours hebdomadaire INTERVENTION-1, qui vous amènera à développer des qualifications importantes pour le travail bénévole avec les jeunes. Les notions abordées incluent la communication efficace, les phases de développement émotionnel des jeunes, le milieu d’accueil bénévole, et bien d’autres. Vous aurez également l’occasion de mettre à l’épreuve vos apprentissages par le biais d’un dialogue constant entre théorie et pratique.
Horaire de la formation Intervention – 1 à l’automne 2021
Groupe 1:
Les lundis soir du 20 septembre au 20 décembre, de 18 h à 21 h. Formation à distance.
Le cours du lundi 11 octobre est reporté au mardi 12 octobre, en raison de l’action de grâce.
La formation à distance constitue une avenue incontournable d’apprentissages dans la société actuelle.  Pour nos formations régulières à distance, nous vous assurons du même standard élevé de qualité dont l’ABQSJ a toujours fait preuve. Étant donné que ces formations vous sont offertes en direct, vous y retrouverez la même interaction et le même dynamisme que vous auriez si vous étiez en classe.

 


Description de la formation Intervention – 1 à l’automne 2021
Les thèmes suivants seront abordés dans la formation Intervention – 1  :
  • Introduction à la formation et à l’éthique
  • Les occasions de faire du bénévolat
  • Le savoir-être
  • Observer et écouter
  • Estime de soi et autonomie chez les jeunes
  • Émotions et besoin chez les jeunes
  • Prendre soin de soi

INSCRIPTION À LA FORMATION
Les formations régulières de l’ABQSJ sont offertes en direct. Elles sont structurées de manière à être interactives et dynamiques entre le formateur et les participants.
Vous recevrez une confirmation d’inscription aussitôt que nous recevrons votre inscription.




Votre nom

Votre numéro de téléphone

Votre numéro de cellulaire

Votre courriel

Votre date de naissance (AAAA-MM-JJ)

Votre adresse (Numéro civique, rue, numéro d'appartement, ville, province, code postal)

Choix de cours

Automne 2021 :

Les lundis soir du 20 septembre au 20 décembre, de 18 h à 21 h. Formation à distance.

Votre occupation actuelle

Votre lieu de bénévolat actuel, s'il y a lieu

Pourquoi souhaitez-vous suivre une formation portant sur le bénévolat auprès des jeunes?

Quelques mots sur le bénévolat que vous faites ou que vous souhaitez faire

Comment avez-vous entendu parler de l'ABQSJ ?

J’atteste n’avoir jamais été condamné pour un acte criminel au Québec, au Canada ou à l’étranger. À cet effet, j’autorise l’ABQSJ à faire une demande de vérification d’antécédents criminels à mon sujet dès le début de ma formation.

Commentaires:

Je signe. En cochant la présente case, je certifie que les renseignements fournis dans ce formulaire sont exacts et complets.


PAIEMENT DES FRAIS D’INSCRIPTION DE 45 $
L’ABQSJ offre des formations régulières au coût de 45 $ pour 42 heures de formation. Pour les personnes qui font actuellement du bénévolat, nous offrons une réduction de 20 $ parce que nous avons à cœur de soutenir et d’encourager l’action bénévole.
AIDE FINANCIÈRE : Si pour des raisons financières personnelles, il vous est difficile d’assumer le coût total des frais d’inscription de 45 $, n’hésitez pas à communiquer avec nous par téléphone afin de convenir d’un arrangement qui vous conviendrait.
REMBOURSEMENT : Si vous deviez annuler votre inscription, vous pouvez le faire en nous envoyant un courriel à cet effet au moins 3 jours avant le début de la formation. Nous vous rembourserons vos frais d’inscription en y soustrayant la somme de 7 $ pour couvrir l’ensemble des frais relatifs à votre dossier.

Le paiement de vos frais d’inscription peut se faire de différentes manières :
  1. Par la poste
  2. En procédant par paiement sécurisé en ligne via Square, en cliquant sur l’image ci-dessous
images

Les capsules d’apprentissages à distance (1 heure / en tout temps / gratuites)

L’ABQSJ propose une série de 3 capsules d’apprentissages préenregistrées et gratuites offertes à toutes les personnes intéressées à se familiariser avec des éléments ou des outils en lien avec l’intervention bénévole auprès des jeunes. Ces formations d’une heure sont offertes par des professionnels de l’intervention auprès des jeunes. Ces capsules offrent une opportunité exceptionnelle de découvrir ce que nous offrons à l’ABQSJ.
Puisque ces formations sont préenregistrées, elles vous offrent l’opportunité de les visionner à votre rythme, en tout temps et au moment qui vous convient le mieux. Pour ces capsules d’apprentissage à distance, nous vous assurons du même standard élevé de qualité dont l’ABQSJ a toujours fait preuve.
 
Présentation des capsules d’apprentissages
Capsule # 1 : Introduction au bénévolat auprès des jeunes (durée : 39 : 30)

Table des matières
Présentation (0 : 00)
Qu’est-ce que l’ABQSJ? (1 : 05)
Qu’est-ce que le bénévolat? (4 : 24)
Les différents milieux pour faire du bénévolat (9 : 31)
Pourquoi faire du bénévolat? (15 : 30)
Devenir bénévole, les premières étapes (24 : 28)
Les formations offertes par l’ABQSJ (29 : 55)
Conclusion et prochaines capsules (38 : 01)
 
Capsule # 2 : Principes éthiques dans un contexte de bénévolat auprès des jeunes (durée : 1 : 01 :05)

Table des matières
Présentation (0 : 00)
Qu’est-ce que l’éthique? (1 : 24)
Exemple : Code d’éthique CHU Ste-Justine (6 : 54)
Exemple : Code de vie École Paul VI (11 : 38)
Qu’est-ce que la déontologie? (14 : 59)
Exemple : Code de déontologie de l’éducation spécialisée (16 : 59)
Les principes éthiques en contexte de bénévolat (21 : 02)
Devoirs et responsabilités envers le jeune (33 : 41)
Le petit guide du bénévolat auprès des jeunes (48 : 51)
Conclusion et autres capsules (1 : 00 : 26)
  
Capsule # 3 : Coffre à outils des attitudes gagnantes auprès des jeunes dans un contexte de bénévolat (durée : 1 : 10 : 19)

Table des matières
Présentation (0 : 00)
Processus de communication (1 : 00)
Comment initier l’échange (15 : 01)
Les attitudes permettant la création d’un lieu de confiance (26 : 03)
L’empathie (26 : 44)
Les obstacles à l’écoute attentive (27 : 30)
L’écoute active : les techniques de communication (34 : 39)
Distinction entre empathie et sympathie (46 : 33)
Gérer une distance émotive (50 : 21)
L’authenticité (53 : 57)
Respect et considération (1 : 00  :59)
Conclusion et autres capsules (1 : 08 : 54)

Présentation du personnel enseignant

thumbnail_IMG_0974
Marie-Sol Caron, enseignante et superviseure de stages à la Technique en Éducation Spécialisée du Cégep du Vieux Montréal

Baccalauréat en psychoéducation, Université de Trois-Rivières, 2005
Maîtrise en psychoéducation, Université de Sherbrooke, 2007

Marie-Sol Caron a débuté sa carrière comme éducatrice spécialisée en milieu scolaire auprès d’élèves présentant diverses difficultés comportementales. Ensuite, elle a travaillé en intervention familiale comme psychoéducatrice pour les Services de Réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort (SRSOR). En collaboration avec l’école et les différents spécialistes, elle accompagnait les familles et les enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à s’adapter aux défis du quotidien. Depuis 2011, elle enseigne et supervise des stagiaires en éducation spécialisée au Cégep du Vieux Montréal.

 

 
4
Yimin-Léa Gauthier, doctorante en psychologie

 Baccalauréat en psychologie, UQÀM, 2015

Yimin-Léa Gauthier termine présentement un doctorat en psychologie à l’UQÀM dans la section éducation et développement.  Elle s’intéresse plus particulièrement à la transition des élèves du primaire au secondaire et au rôle des parents. Son expérience auprès des jeunes se situe dans plusieurs domaines différents. Que ce soit en contexte de bénévolat, en camp de jour, en Maison de jeunes ou comme coach, Yimin-Léa Gauthier est animée par l’interaction et l’intervention auprès des jeunes.

 

thumbnail_IMG_1038
Myrianne Roldan, psychoéducatrice

Baccalauréat en sociologie, Université de Montréal, 1994
Baccalauréat en psychoéducation, Université de Montréal, 1996
Membre de l’ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ), 2000

Depuis plus de 20 ans, Myrianne Roldan œuvre auprès des jeunes, que ce soit en contexte d’OSBL, de services spécialisés, ou en contexte institutionnel.   Depuis 2003, elle travaille auprès de familles d’enfants de 6-17 ans en mandat CLSC avec les clientèles jeunes en difficultés, santé mentale et TSA.  Dans le cadre de ses fonctions, elle anime de nombreuses formations pour les parents ainsi que pour divers intervenants jeunesse. Depuis déjà quelques années, elle offre de la supervision aux étudiants et étudiantes de psychoéducation au niveau universitaire. Récemment, elle a entrepris un virage dans l’enseignement au niveau collégial en éducation spécialisée.  Au fil des années, elle s’est découvert une véritable passion pour la transmission de son savoir et la vulgarisation de concepts complexes afin de les appliquer dans une pratique au quotidien.

 

thumbnail_IMG_1040
Sébastien Auger, formateur en relation d’aide et conférencier en santé mentale

Technique de travail social, Cégep de Trois-Rivières, 2001
Certificat en psychologie (2002) et études au baccalauréat en psychologie, UQTR, 2003
Diplôme d’études supérieures spécialisées en santé mentale, TELUQ, 2011
Formation au Centre d’Intégration Gestaltiste de Montréal, 2007

Sébastien Auger est actuellement chargé de cours au Cégep de Victoriaville où il enseigne en éducation spécialisée et en santé mentale. En parallèle, il est impliqué dans le milieu communautaire depuis plus de 20 ans. Ses expériences professionnelles comptent l’intervention, la coordination, la promotion et le soutien clinique. Depuis 2006, il offre plusieurs conférences et formations en collaboration avec des Centres de santé et de services sociaux, des Centres jeunesse, des Corporations de développement communautaire et le Regroupement des organismes de base en santé mentale.

 

Maria Vaccaro, vice-présidente

Maria Vaccaro, sociologue

M. Sc. Sociologie, Université de Montréal
B. Sc. Sociologie, Université de Montréal

Maria Vaccaro débute sa carrière comme chargée de cours au département de sociologie de l’Université de Montréal et comme chercheure à la Direction de la recherche de la Commission des droits de la personne du Québec.

À partir de 1989 et jusqu’en 2014, elle a rejoint la société Hydro-Québec où elle a occupé divers postes dans les domaines de l’environnement, des affaires corporatives, gouvernementales et des relations avec les collectivités.

Depuis 2014, le bénévolat est sa principale activité, principalement au CHU Sainte-Justine.  Elle a rejoint l’ABQSJ en 2015 où elle occupe présentement un poste au conseil d’administration.

 

 Au plaisir de vous rencontrer très bientôt.
Copyright © Les Associés bénévoles qualifiés au service des jeunes (ABQSJ) 2019