Les formations pour adultes de l’ABQSJ

 

Information générale

L’ABQSJ est un organisme communautaire sans but lucratif créé en 1975 dont le financement provient en majeure partie du ministère de la Santé et des Services sociaux. La mission de l’ABQSJ est de contribuer à l’épanouissement, au développement et à la protection des jeunes, de promouvoir l’action bénévole auprès des jeunes et de former des bénévoles qualifiés pour intervenir auprès des jeunes. Au cours des 46 dernières années, l’ABQSJ a formé plus de 2 500 personnes qui s’impliquent bénévolement auprès des jeunes au sein de nombreux organismes et de nombreuses institutions dont les activités ou les services sont axés vers les jeunes.
Les formations de l’ABQSJ s’adressent à toutes les personnes de tous les âges et de tous les horizons qui font déjà du bénévolat auprès des jeunes ou qui souhaitent en faire et qui désirent acquérir des connaissances théoriques et pratiques reliées à l’intervention auprès des jeunes. Tous les apprentissages de nos formations se font en assurant des liens constants avec les expériences concrètes des participants et participantes auprès des jeunes.
Toutes nos formations sont offertes par une équipe diversifiée de professionnels de l’intervention auprès des jeunes. L’objectif poursuivi par les formations offertes à l’ABQSJ n’est pas de vous former à devenir un intervenant professionnel ou une intervenante professionnelle auprès des jeunes, mais bien de vous familiariser et de vous offrir des outils très pratiques et très concrets qui vous seront certainement utiles dans un contexte de bénévolat auprès des jeunes. Puisque nos formations abordent des sujets tels que le développement de l’enfant, la communication, les modes relationnels et la relation d’aide, l’expérience vécue par les participants à nos formations au cours des 46 dernières années nous démontre que nos formations constituent une source précieuse d’enrichissement pour nos participants qui font ou qui souhaitent faire du bénévolat auprès des jeunes. Nous avons également constaté que de manière élargie nos formations permettent un enrichissement dans les différentes sphères de la vie des personnes qui suivent nos formations (personnelle, familiale, relationnelle ou professionnelle).

Les formations régulières à distance (42 heures / 14 semaines / en direct / 45$) (Nouveauté)

La formation à distance constitue une avenue incontournable d’apprentissages dans la société actuelle.  Pour nos formations régulières à distance, nous vous assurons du même standard élevé de qualité dont l’ABQSJ a toujours fait preuve. Étant donné que ces formations vous sont offertes en direct, vous y retrouverez la même interaction et le même dynamisme que vous auriez si vous étiez en classe.

 

Les formations régulières : Intervention auprès des jeunes dans un contexte de bénévolat (2 options)
L’ABQSJ propose deux formations régulières différentes de 42 heures chacune (14 semaines) offertes à toutes les personnes intéressées à se familiariser avec des approches et des outils en lien avec l’intervention auprès des jeunes.
Important : Il n’est pas nécessaire de commencer par la formation Intervention – 1. Vous pouvez aussi bien commencer par la formation Intervention – 2. Les deux formations sont complémentaires et tout aussi intéressantes l’une que l’autre. Nous vous suggérons de baser votre choix sur le contenu différent de chacune des formations et/ou sur l’horaire de ces formations (mercredi matin ou jeudi soir).

 

Présentation de la formation Intervention – 1
Cette formation de 42 heures (3 heures par semaine pendant 14 semaines) est offerte deux fois par année (une fois à l’automne et une fois à l’hiver).
Horaire de l’automne 2020 : les mercredis matin (14 semaines) du mercredi 9 septembre 2020 au mercredi 9 décembre 2020, de 9 h à 12 h.
Horaire de l’hiver 2021 : les jeudis soir (14 semaines) du jeudi 14 janvier 2021 au jeudi 22 avril 2021 de 18 h à 21 h.

 

La formation Intervention – 1 est composée de 4 volets :
1. Introduction aux approches d’intervention et introduction à l’éthique dans un contexte de bénévolat auprès des jeunes (2 X 3 heures)
2. Introduction à l’actualisation des forces vitales humaines adaptée à l’intervention auprès des jeunes dans un contexte de bénévolat (10 X 3 heures)
3. Introduction à l’intervention en situation de crise appliquée dans un contexte de bénévolat auprès des jeunes (1 X 3 heures)
4. Introduction à l’approche motivationnelle appliquée dans un contexte de bénévolat auprès des jeunes (1 X 3 heures)
Consultez le plan de cours détaillé de la formation Intervention – 1.

 

Présentation de la formation Intervention – 2
Cette formation de 42 heures (3 heures par semaine pendant 14 semaines) est offerte deux fois par année (une fois à l’automne et une fois à l’hiver).
Horaire de l’automne 2020 : les jeudis soir (14 semaines) du jeudi 10 septembre 2020 au jeudi 10 décembre 2020, de 18 h à 21 h.
Horaire de l’hiver 2021 : les mercredis matin (14 semaines) du mercredi 13 janvier 2021 au mercredi 21 avril 2021, de 9 h à 12 h.

 

La formation Intervention – 2 est composée de 4 volets :
1. Introduction aux approches d’intervention et introduction à l’éthique dans un contexte de bénévolat auprès des jeunes (2 X 3 heures)
2. Introduction à l’approche orientée vers les solutions adaptée au bénévolat auprès des jeunes (AOS) (4 X 3 heures)
3. Parcours et diversité du développement des jeunes de 0 à 18 ans – manifestations caractéristiques et comment s’y adapter dans un contexte de bénévolat auprès des jeunes (4 X 3 heures)
4. Introduction à l’écoute active adaptée au bénévolat auprès des jeunes (4 X 3 heures)
Consultez le plan de cours détaillé de la formation Intervention – 2.

 

INSCRIPTION À LA FORMATION
Les formations régulières de l’ABQSJ sont offertes en direct à distance. Elles sont structurées de manière à être interactives et dynamiques entre le formateur et les participants.
Vous recevrez une confirmation d’inscription aussitôt que nous recevrons votre inscription. Quelques jours avant la date prévue du début de votre formation régulière, vous recevrez également un rappel ainsi qu’un lien que vous pourrez utiliser au jour et à l’heure de cette formation afin de vous connecter en direct à la formation. Vous pourrez alors suivre la formation à partir de votre ordinateur ou de votre cellulaire. Afin de vous préparer à suivre cette formation, nous vous suggérons de télécharger à l’avance l’application Zoom que nous utiliserons pour cette formation.




Votre nom

Votre numéro de téléphone

Votre numéro de cellulaire

Votre courriel

Votre date de naissance (AAAA-MM-JJ)

Votre adresse (Numéro civique, rue, numéro d'appartement, ville, province, code postal)

Choix de cours

AUTOMNE 2020 :

INTERVENTION – 1 : Les mercredis matin de 9 h à 12 h (14 semaines) : du mercredi 9 septembre 2020 au mercredi 9 décembre 2020.INTERVENTION – 2 : Les jeudis soir de 18 h à 21 h (14 semaines) : du jeudi 10 septembre 2020 au jeudi 10 décembre 2020.

Votre occupation actuelle

Votre domaine d'emploi ou d'études

Pourquoi souhaitez-vous suivre une formation portant sur le bénévolat auprès des jeunes?

Quelques mots sur le bénévolat que vous faites ou que vous souhaitez faire

Comment avez-vous entendu parler de l'ABQSJ ?

J’atteste n’avoir jamais été condamné pour un acte criminel au Québec, au Canada ou à l’étranger. À cet effet, j’autorise l’ABQSJ à faire une demande de vérification d’antécédents criminels à mon sujet dès le début de ma formation.

Commentaires:

Je signe. En cochant la présente case, je certifie que les renseignements fournis dans ce formulaire sont exacts et complets.


PAIEMENT DES FRAIS D’INSCRIPTION DE 45 $
L’ABQSJ est un organisme communautaire bénéficiant d’un financement du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Ce financement nous permet de vous offrir des formations à un coût minimal afin de pouvoir permettre l’accès à nos formations au plus grand nombre possible de personnes.
  • Intervention – 1 (42 heures) : 45 $ (le paiement de la carte de membre de l’ABQSJ pour l’année en cours, d’une valeur de 20 $, est inclus dans ce montant).
  • Intervention – 2 (42 heures) : 45 $ (le paiement de la carte de membre de l’ABQSJ pour l’année en cours, d’une valeur de 20 $, est inclus dans ce montant).
AIDE FINANCIÈRE : L’ABQSJ est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’offrir de la formation aux personnes souhaitant faire du bénévolat auprès des jeunes. Si pour des raisons financières personnelles, il vous est difficile d’assumer le coût total des frais d’inscription de 45 $, vous pouvez communiquer avec nous par téléphone afin de convenir d’un arrangement qui vous conviendrait.
REMBOURSEMENT : Si pour une raison ou pour une autre vous deviez annuler votre inscription, vous pouvez le faire en nous envoyant un courriel à cet effet au moins 5 jours avant le début de la formation. Nous vous rembourserons vos frais d’inscription en y soustrayant la somme de 5 $ pour couvrir les frais d’ouverture et de fermeture de votre dossier d’inscription, ainsi que l’envoi de votre remboursement par courrier.

Le paiement de vos frais d’inscription de 45 $ peut se faire de différentes manières :
  1. Par la poste
  2. En procédant par le paiement sécurisé en ligne en cliquant sur l’image ci-dessous
images

Les formations thématiques à distance (3 heures / 4 fois par année / en direct / gratuites) (Nouveauté)

La formation à distance constitue une avenue incontournable d’apprentissages dans la société actuelle.  Pour nos formations thématiques à distance, nous vous assurons du même standard élevé de qualité dont l’ABQSJ a toujours fait preuve. Étant donné que ces formations vous sont offertes en direct, vous y retrouverez la même interaction et le même dynamisme que vous auriez si vous étiez en classe.
À ce sujet, l’ABQSJ propose une série de 4 formations thématiques annuelles gratuites offertes à toutes les personnes intéressées à se familiariser avec une approche ou des outils en lien avec l’intervention auprès des jeunes. Ces formations sont offertes par des professionnels de l’intervention auprès des jeunes. Ces formations thématiques offrent une opportunité privilégiée de découvrir ce que nous offrons à l’ABQSJ ou, si vous avez déjà suivi ou êtes en train de suivre une formation à l’ABQSJ, de maintenir à jour l’excellence de vos connaissances dans le domaine de l’interaction avec les jeunes.

 

Présentation des formations thématiques
Thématique # 1 : L’intervention bénévole auprès des jeunes dans un contexte de diversité culturelle
Formatrice : Yimin-Léa Gauthier, doctorante en psychologie
Date : Lundi 5 octobre 2020, 18 h à 21 h
Dans le contexte actuel, il est important de tenir compte de la diversité culturelle.  De ce fait, un portrait sera présenté, afin que les bénévoles puissent s’ajuster à différentes cultures.  Nous verrons également la définition de « choc culturel » et de « conflit de loyauté », des comportements à éviter, un modèle d’adaptation et les différents enjeux pour les jeunes, les parents et les bénévoles. Cette formation a pour objectif de dresser un portrait de la réalité d’aujourd’hui et d’outiller les bénévoles, avec des interventions concrètes, à agir auprès de jeunes de différentes cultures.  Cette formation permettra aux bénévoles de mieux comprendre la réalité des jeunes de différentes communautés culturelles.

 

Thématique # 2 : L’estime de soi et l’autocompassion au cœur de l’épanouissement
Formateur : Sébastien Auger, formateur en relation d’aide et conférencier en santé mentale
Date : Mardi 8 décembre 2020, 18 h à 21 h
L’objectif de cette formation est de dresser les contours de l’estime de soi et de l’autocompassion et le lien avec la confiance en soi. Il s’agit aussi de montrer à travers des exercices pratiques et des mises en situation comment finalement l’autocompassion, qui revient à accueillir avec bonté les situations, les ressentis tels qu’ils se présentent dans la réalité du moment, alimente de façon durable l’épanouissement personnel.

 

Thématique # 3 : L’intimidation et ses impacts sur le développement des jeunes
Formateur : Sébastien Auger, formateur en relation d’aide et conférencier en santé mentale
Date : Mardi 9 février 2021, 18 h à 21 h
L’intimidation est un acte d’agression physique, verbale ou indirecte qui se produit de façon répétée, qui implique un déséquilibre de pouvoir et qui a pour objectif de blesser intentionnellement une autre personne. Comment reconnaître les signes qu’un ou une jeune peut être victime d’intimidation ? Comment intervenir et soutenir ces jeunes en contexte de bénévolat ? Le but de cette conférence est de vous sensibiliser aux différentes formes d’intimidation, de vous conscientiser aux impacts que cette problématique peut avoir sur le développement et de vous aider à identifier les ressources disponibles, les outils et les stratégies à privilégier pour assurer la sécurité des jeunes victimes d’intimidation.

 

Thématique # 4 : Interagir auprès des jeunes dans des situations difficiles
Formatrice : Myrianne Roldan, psychoéducatrice
Date : Lundi 19 avril 2021, 18 h à 21 h
Les interactions difficiles font partie intégrante de la vie. Il est possible qu’un ou une bénévole puisse devoir interagir avec un ou une jeune dans une dynamique difficile. Prenons par exemple une ou un jeune qui présenterait un comportement dépressif, oppositionnel, agressif, totalement passif ou en retrait. Le but de cette formation est de vous offrir des outils concrets et pratiques ainsi que des stratégies privilégiées pour interagir avec les jeunes dans une dynamique qui présente un défi particulier en raison de sa nature difficile.
 
Inscription
Les formations thématiques de l’ABQSJ sont gratuites et sont offertes en direct à distance. Les formations thématiques sont structurées de manière à être interactives et dynamiques entre le formateur et les participants. Vous pouvez vous inscrire au nombre de formations thématiques que vous souhaitez. Nous vous recommandons de vous inscrire à l’ensemble des 4 formations afin de bénéficier de l’ensemble des apprentissages que nous vous proposons au cours de l’année 2020 – 2021.
Vous recevrez une confirmation d’inscription aussitôt que nous recevrons votre inscription. Quelques jours avant la date prévue de la formation à laquelle vous êtes inscrit, vous recevrez également un rappel ainsi qu’un lien que vous pourrez utiliser au jour et à l’heure de cette formation afin de vous connecter en direct à la formation. Vous pourrez alors suivre la formation à partir de votre ordinateur ou de votre cellulaire. Afin de vous préparer à suivre cette formation, nous vous suggérons de télécharger à l’avance l’application Zoom que nous utiliserons pour cette formation.




Votre nom

Votre numéro de téléphone

Votre adresse complète (numéro civique, numéro de porte, appartement, ville, province, pays)

Votre courriel

Comment avez-vous entendu parler de l'ABQSJ?

À quelle(s) formation(s) thématique(s) souhaitez-vous vous inscrire?
Formation thématique # 1 : L’intervention bénévole auprès des jeunes dans un contexte de diversité culturelle, Yimin-Léa Gauthier, lundi 5 octobre 2020, de 18 h à 21 h.Formation thématique # 2 : L’estime de soi et l’autocompassion au cœur de l’épanouissement, Sébastien Auger, mardi 8 décembre 2020, de 18 h à 21 h.Formation thématique # 3 : L’intimidation et ses impacts sur le développement des jeunes, Sébastien Auger, mardi 9 février 2021, de 18 h à 21 h.Formation thématique # 4 : Interagir auprès des jeunes dans des situations difficiles, Myrianne Roldan, lundi 19 avril 2021, de 18 h à 21 h.

Commentaires

Les capsules d’apprentissages à distance (1 heure / en tout temps / gratuites) (Nouveauté)

L’ABQSJ propose une série de 3 capsules d’apprentissages préenregistrées et gratuites offertes à toutes les personnes intéressées à se familiariser avec des éléments ou des outils en lien avec l’intervention bénévole auprès des jeunes. Ces formations d’une heure sont offertes par des professionnels de l’intervention auprès des jeunes. Ces capsules offrent une opportunité exceptionnelle de découvrir ce que nous offrons à l’ABQSJ.
Puisque ces formations sont préenregistrées, elles vous offrent l’opportunité de les visionner à votre rythme, en tout temps et au moment qui vous convient le mieux. Pour ces capsules d’apprentissage à distance, nous vous assurons du même standard élevé de qualité dont l’ABQSJ a toujours fait preuve.
 
Présentation des capsules d’apprentissages
Capsule # 1 : Introduction au bénévolat auprès des jeunes (durée : 39 : 30)

Table des matières
Présentation (0 : 00)
Qu’est-ce que l’ABQSJ? (1 : 05)
Qu’est-ce que le bénévolat? (4 : 24)
Les différents milieux pour faire du bénévolat (9 : 31)
Pourquoi faire du bénévolat? (15 : 30)
Devenir bénévole, les premières étapes (24 : 28)
Les formations offertes par l’ABQSJ (29 : 55)
Conclusion et prochaines capsules (38 : 01)
 
Capsule # 2 : Principes éthiques dans un contexte de bénévolat auprès des jeunes (durée : 1 : 01 :05)

Table des matières
Présentation (0 : 00)
Qu’est-ce que l’éthique? (1 : 24)
Exemple : Code d’éthique CHU Ste-Justine (6 : 54)
Exemple : Code de vie École Paul VI (11 : 38)
Qu’est-ce que la déontologie? (14 : 59)
Exemple : Code de déontologie de l’éducation spécialisée (16 : 59)
Les principes éthiques en contexte de bénévolat (21 : 02)
Devoirs et responsabilités envers le jeune (33 : 41)
Le petit guide du bénévolat auprès des jeunes (48 : 51)
Conclusion et autres capsules (1 : 00 : 26)
  
Capsule # 3 : Coffre à outils des attitudes gagnantes auprès des jeunes dans un contexte de bénévolat (durée : 1 : 10 : 19)

Table des matières
Présentation (0 : 00)
Processus de communication (1 : 00)
Comment initier l’échange (15 : 01)
Les attitudes permettant la création d’un lieu de confiance (26 : 03)
L’empathie (26 : 44)
Les obstacles à l’écoute attentive (27 : 30)
L’écoute active : les techniques de communication (34 : 39)
Distinction entre empathie et sympathie (46 : 33)
Gérer une distance émotive (50 : 21)
L’authenticité (53 : 57)
Respect et considération (1 : 00  :59)
Conclusion et autres capsules (1 : 08 : 54)

Les formations régulières en classe (Temporairement suspendues)

Elles sont suspendues pour l’automne 2020.
Depuis les débuts de l’ABQSJ en 1975 et jusqu’à ce jour, les formations en classe ont toujours constitué l’activité première et la pierre angulaire des formations de l’ABQSJ. Malheureusement dans les circonstances actuelles, en raison de la réalité de pandémie face à laquelle nous nous trouvons, nous sommes dans l’obligation de suspendre momentanément notre offre de formations en classe.
Notre souhait le plus sincère est de reprendre les formations en classe aussitôt que cela sera possible, idéalement dès la session d’hiver 2021. Dès que nous serons en mesure de confirmer cette reprise, nous l’indiquerons ici même. Entre temps, nous vous invitons à consulter notre nouvelle offre de formation à distance pour laquelle nous nous engageons à vous offrir les mêmes standards élevés de qualité dont l’ABQSJ a toujours fait preuve.

Les formations thématiques en classe (Temporairement suspendues)

Elles sont suspendues pour l’année 2020-2021.
Depuis les débuts de l’ABQSJ en 1975 et jusqu’à ce jour, les formations en classe ont toujours constitué l’activité première et la pierre angulaire des formations de l’ABQSJ. Malheureusement dans les circonstances actuelles, en raison de la réalité de pandémie face à laquelle nous nous trouvons, nous sommes dans l’obligation de suspendre momentanément notre offre de formations en classe.
Notre souhait le plus sincère est de reprendre les formations en classe aussitôt que cela sera possible, idéalement dès la session d’hiver 2021. Dès que nous serons en mesure de confirmer cette reprise, nous l’indiquerons ici même. Entre temps, nous vous invitons à consulter notre nouvelle offre de formation à distance pour laquelle nous nous engageons à vous offrir les mêmes standards élevés de qualité dont l’ABQSJ a toujours fait preuve.

Présentation du personnel enseignant

thumbnail_IMG_0974
Marie-Sol Caron, enseignante et superviseure de stages à la Technique en Éducation Spécialisée du Cégep du Vieux Montréal

Baccalauréat en psychoéducation, Université de Trois-Rivières, 2005
Maîtrise en psychoéducation, Université de Sherbrooke, 2007

Marie-Sol Caron a débuté sa carrière comme éducatrice spécialisée en milieu scolaire auprès d’élèves présentant diverses difficultés comportementales. Ensuite, elle a travaillé en intervention familiale comme psychoéducatrice pour les Services de Réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort (SRSOR). En collaboration avec l’école et les différents spécialistes, elle accompagnait les familles et les enfants vivant avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) à s’adapter aux défis du quotidien. Depuis 2011, elle enseigne et supervise des stagiaires en éducation spécialisée au Cégep du Vieux Montréal.

 

  thumbnail_IMG_1041
Lili Gauthier, intervenante en formation humaine intégrale

Lili Gauthier est formatrice à l’ABQSJ depuis 2016 et membre de l’équipe professionnelle de l’Institut de formation humaine intégrale de Montréal (IFHIM) depuis 2013. À travers des sessions basées sur l’actualisation des forces vitales humaines, Lili Gauthier a pu rejoindre les intervenants de plusieurs organismes dédiés aux familles, aux gens en réinsertion sociale et aux migrants. Touchée par l’impact des bénévoles sur les enfants et les jeunes, sa motivation est grande à former les personnes à l’ABQSJ. Chaque année, elle perfectionne sa pratique par de nombreuses heures de formation continue. Sa passion pour la personne qui construit son unité et sa liberté donne à son travail un impact social qui motive son engagement.

 

4
Yimin-Léa Gauthier, doctorante en psychologie

 Baccalauréat en psychologie, UQÀM, 2015

Yimin-Léa Gauthier termine présentement un doctorat en psychologie à l’UQÀM dans la section éducation et développement.  Elle s’intéresse plus particulièrement à la transition des élèves du primaire au secondaire et au rôle des parents. Son expérience auprès des jeunes se situe dans plusieurs domaines différents. Que ce soit en contexte de bénévolat, en camp de jour, en Maison de jeunes ou comme coach, Yimin-Léa Gauthier est animée par l’interaction et l’intervention auprès des jeunes.

 

thumbnail_IMG_1038
Myrianne Roldan, psychoéducatrice

Baccalauréat en sociologie, Université de Montréal, 1994
Baccalauréat en psychoéducation, Université de Montréal, 1996
Membre de l’ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ), 2000

Depuis plus de 20 ans, Myrianne Roldan œuvre auprès des jeunes, que ce soit en contexte d’OSBL, de services spécialisés, ou en contexte institutionnel.   Depuis 2003, elle travaille auprès de familles d’enfants de 6-17 ans en mandat CLSC avec les clientèles jeunes en difficultés, santé mentale et TSA.  Dans le cadre de ses fonctions, elle anime de nombreuses formations pour les parents ainsi que pour divers intervenants jeunesse. Depuis déjà quelques années, elle offre de la supervision aux étudiants et étudiantes de psychoéducation au niveau universitaire. Récemment, elle a entrepris un virage dans l’enseignement au niveau collégial en éducation spécialisée.  Au fil des années, elle s’est découvert une véritable passion pour la transmission de son savoir et la vulgarisation de concepts complexes afin de les appliquer dans une pratique au quotidien.

 

thumbnail_IMG_1040
Sébastien Auger, formateur en relation d’aide et conférencier en santé mentale

Technique de travail social, Cégep de Trois-Rivières, 2001
Certificat en psychologie (2002) et études au baccalauréat en psychologie, UQTR, 2003
Diplôme d’études supérieures spécialisées en santé mentale, TELUQ, 2011
Formation au Centre d’Intégration Gestaltiste de Montréal, 2007

Sébastien Auger est actuellement chargé de cours au Cégep de Victoriaville où il enseigne en éducation spécialisée et en santé mentale. En parallèle, il est impliqué dans le milieu communautaire depuis plus de 20 ans. Ses expériences professionnelles comptent l’intervention, la coordination, la promotion et le soutien clinique. Depuis 2006, il offre plusieurs conférences et formations en collaboration avec des Centres de santé et de services sociaux, des Centres jeunesse, des Corporations de développement communautaire et le Regroupement des organismes de base en santé mentale.

 

Maria Vaccaro, vice-présidente

Maria Vaccaro, sociologue

M. Sc. Sociologie, Université de Montréal
B. Sc. Sociologie, Université de Montréal

Maria Vaccaro débute sa carrière comme chargée de cours au département de sociologie de l’Université de Montréal et comme chercheure à la Direction de la recherche de la Commission des droits de la personne du Québec.

À partir de 1989 et jusqu’en 2014, elle a rejoint la société Hydro-Québec où elle a occupé divers postes dans les domaines de l’environnement, des affaires corporatives, gouvernementales et des relations avec les collectivités.

Depuis 2014, le bénévolat est sa principale activité, principalement au CHU Sainte-Justine.  Elle a rejoint l’ABQSJ en 2015 où elle occupe présentement un poste au conseil d’administration.

 

 Au plaisir de vous rencontrer très bientôt.
Copyright © Les Associés bénévoles qualifiés au service des jeunes (ABQSJ) 2019